EVERY TIME I DIE

Les maux de la vie
... 


Le combo de Buffalo est certainement le plus novateur de sa génération durant ces dernières années dans le petit monde des groupes indépendants. Mélangeant ainsi le Métal, le hardcore ainsi que le Stoner, Every Time I Die accouche en cette année de son nouveau bébé « Ex-Lives ». Album majeur, qui marque un retour à une certaine férocité dans les morceaux ainsi qu'une richesse musicale approfondie. Keith Buckley son charismatique frontman, nous a confié sa vision de l'album  ainsi que ses épreuves durant tout ce temps.

Interview également parue dans le Metal Obs' #52 d' Avril / Mai 2012


Entretien avec Keith Buckley (chant) par Loïc Cormery
Rechercher : dans l'interview
Votre 6ème album « Ex-Lives » est sorti le 6 Mars, c'est sans conteste votre album le plus coléreux jusqu'à présent et le plus sérieux. Peux-tu nous dire dans quel état d'esprit tu étais pour écrire l'album ?
J'étais beaucoup plus concentré sur « Ex Lives » que nos productions antérieures. Je pense que les paroles s'en ressentent également. C'est très dynamique et direct. Elles sont cette fois-ci plus personnelles, il y a moins d'allusions  à des choses indéterminées. J'ai écrit l'album pendant que j'étais en tournée avec mon autre projet « The Damned Things ». J'étais complètement en dehors de ce qu'on appelle une zone de confort ou plutôt un cocoon. A cette époque, j'ai pu également observer et analyser beaucoup d'éléments que je n'avais jamais expérimentés auparavant. Il y a eu un impact positif et négatif sur mon état d'esprit pour composer cet album.

Vous avez musicalement poussé vos limites sur « Ex Lives » maîtrisant parfaitement les parties agressives tout en ajoutant des sonorités subtiles comme le banjo ou la flûte. Est-ce un souhait collectif d'évoluer de cette manière ?
Tu sais, on n'a jamais  eu de réunion de groupe pour parler de telle ou telle direction musicale. Nous avons notre propre chemin artistique, enfin je crois. Si un riff est bon ou puissant, on ne l'enlève pas parce qu'il n'est pas assez hardcore ou métal, etc...on s'en fou royalement. Je savais que personnellement, je voulais que cet album soit rapide, bruyant et vif d'esprit. En gros, il sonne carrément live et c'est ce que nous voulions. C'est une chance!

Tu as écris les paroles pendant une période plus sombre de ta vie. C'est une thérapie pour toi? De quoi parle « Ex Lives » ?
L'écriture dans la vie est toujours thérapeutique, enfin du moins pour moi. Ce fût différent sur « Ex Lives » car j'avais besoin de trouver des choses à dire plus concrètes et plus précises que sur les précédents albums. J'ai perdu des amis, des membres de ma famille et j'étais  complètement désemparé de cette vie en général. « Ex Lives » revisite toutes ces choses que je pensais avoir dépassées auparavant. J'ai pris  tout ce poids avec moi et par la suite, essayé d'en retirer quelque chose de positif. La seule chose de bonne a été de trouver ces paroles pour l'album. Je ne me sens pas pour autant libéré.

C'est toi qui a fait le clip de votre nouveau single « Underwater Bimbos... ». Il est puissant avec des images « viscérales ». Quelques mots apparaissent: défaite, masochisme, foi, tout est emprunté...Pourquoi ces choix d'images ainsi que ces mots ?
J'ai pris toutes ces images sur internet, c'est pour cela que tout est emprunté! J'ai aussi emprunté toute l'inspiration et le désespoir de mon passé pour m'aider à avancer. Ces écrits m'ont fait un bien fou tu sais. J'ai du la nommer, la regarder en face, la prendre comme elle était pour pouvoir m'en débarrasser par la suite. Je pense que les personnes qui regardent la vidéo font la même chose. Ils la voient, l'assimilent et ensuite elle part. La défaite et le masochisme sont des thèmes récurrents pour Every Time I Die et c'est pas prêt de s'arrêter crois moi !

EVERY TIME I DIE

Dans les making of de l'album, on voit une expression française « C'est la vie » qui est mentionnée. Pourquoi ?
Parce que la vie est ce qu'elle est! C'est un très gros sujet pour nous. Une fois que tu te rends compte de ça et bien, tu abordes mieux et plus facilement les choses qui t'arrivent ou te font chier dans la vie. Tu ne les prends pas pour acquises, peut importe à quel point elles peuvent être mauvaises.

Vous allez entamés une tournée aux US en Février puis en Europe en Mai. Cependant il n' y a pas de dates en France...
On espère venir chez vous très prochainement. Justement nous avons parlé avec notre tourneur, donc si nous sommes invités, nous viendront avec plaisir. Vous avez un beau pays vous les Français!

Vous avez une solide réputation de fêtards en tournée. Cependant avec l'approche de ce nouvel album qui est plus sérieux, peut-on nous attendre à ce que vous pétiez les plombs un petit peu ?
Tu sais, on sera toujours un peu fous. Aujourd'hui, je pense que je fais plus attention, je me suis peut être assagi! Parfois tu vas trop loin dans tes délires et ça arrive directement sur internet. Des milliers de gens te voient alors que toi tu ne les connais même pas et se moquent de toi par la même occasion! Le groupe a développé cette réputation depuis le début, ce n'est pas un problème pour nous. On doit juste être plus prudents maintenant car « Big Brother »nous surveille!

Est ce que ton projet « The Damned Things » te donne envie d'avoir d'autres projets, voire même solo ?
C'est sans aucun doute super intéressant d'écrire de la musique pour d'autres personnes, surtout quand ils sont talentueux! J'essaie toujours de trouver de nouveaux projets pour travailler. C'est super positif pour le karma en général. The Damned Things est, ou était, vraiment bien pour moi. Pour l'instant, je ne peux pas te dire l'avenir de ce projet, nous sommes tous occupés avec nos groupes respectifs. Hélas, je n'aurais jamais de projet solo car je ne sais jouer d'aucun instrument!

Quelques titres se démarquent dont « Drag King » et son final aérien. Est ce que tu te donnes un rôle sur ce morceau ou est-ce juste un jeu de mots sur les « drag queen » ?
C'est certainement un peu des deux! On mélange les genres, les styles. Sur le fait, on pourrait parler de « déception constante » ou plutôt ruiner des choses, des éléments. En gros, ça parle des gens qui sabotent les bonnes choses. Ils ne les veulent pas mais cependant ils les ont déjà. C'est certes peut être ironique, hélas je connais beaucoup de gens comme ça.

Ton chant est de mieux en mieux à chaque album. Est-ce que tu veux accentuer ton côté mélodique pour la suite d' ETID ?
Merci beaucoup. Je ne planifie jamais ma voix pour un morceau d'ETID. Si c'est une partie mélodique qui sort de mes tripes, alors j'essaie de la chanter du mieux que je peux. Je n'essaierai jamais de placer ma voix sur une chanson juste parce que je veux montrer son côté mélodique. Le feeling est la base de beaucoup de choses pour moi ainsi que l'improvisation. D'ailleurs, dans les concerts, il y a des parties vocales que je modifie selon mon humeur. Les autres membres ont l'habitude! Il y a des moments c'est cool mais des fois j'aurais mieux fait de fermer ma gueule!



EVERY TIME I DIE – Ex Lives
                                                                 Epitaph Records



Myspace : www.myspace.com/everytimeidie