OFFENDING


Pure fuckin' Death Metal !!!
 


Les groupes européens signés sur un label américain ne sont pas légion, donc quand en plus il s'agit d'un groupe français, on ne peut que s'intéresser davantage à la question… Offending nous vient de Bordeaux et sort son deuxième album, Age Of Perversion, excellente production de death metal brutal, malsain, technique et véritablement inspiré. Comme en plus le groupe est sur scène une véritable machine de guerre implacable, il nous fallait mieux vous le faire connaître…


Entretien avec V.R. (batterie) et Jesus (growls) par Will Of Death - Photos : www.will-hien-photography.com
Rechercher : dans l'interview
Juste avant de parler du nouvel album, peux-tu faire un petit retour en arrière sur Human Concept ? Comment a-t-il été reçu et qu’ont donné les concerts qui ont suivi ?
V.R. (batterie) : Human Concept est notre premier album. Il est en grande partie constitué de titres des deux premières démos qui ont été réenregistrés et parfois rebaptisés (changements de titres et de textes dûs au changement de chanteur). Personnellement, compte tenu de sa qualité que je trouve moyenne avec du recul, je trouve que l'accueil qu'il a reçu a été très bon. Je pourrais même  dire que j'ai été agréablement surpris. Les concerts qui ont suivi ont été de très bons moments (plusieurs dates avec notamment nos potes de The Seven Gates). Le groupe fonctionne de mieux en mieux sur scène et les ventes à la fin des concerts ont été plus qu'encourageantes.
Jesus (chant) : Il faut bien un début à tout, et Human Concept, même avec ses quelques maladresses, nous a permis de nous lancer et de nous questionner par la suite afin de rectifier certaines choses. C’est un passage indéniable pour tout groupe, et nous avançons comme il se doit.

Votre deuxième album sort une nouvelle fois chez Deep Send Records, un label américain, ce qui constitue une sorte de cas unique pour un groupe français… Comment vois-tu votre collaboration, es-tu satisfait de leur boulot ? Tu peux balancer au cas où de toute façon car c’est bien connu, les Américains ne comprennent pas une autre langue que la leur (Rires !)…
V.R. : C'est vrai que peu de groupes français signent sur des labels américains et c'est plutôt une fierté en effet, surtout quand on est principalement influencé par des groupes de death metal américain. Notre collaboration est satisfaisante par rapport à ce que j'ai pu connaître avec d'autres formations mais je dois bien avouer qu'aucune négociation n'a été possible : le dialogue était pourtant censé être ouvert...  A l'arrivée, le contrat était tout à fait correct, sans plus, mais en tout cas le gars ne semblait pas enclin à revenir sur le moindre détail. Cela dit, pour un premier album, nous étions bien conscients aussi que c'était à nous de faire nos preuves et malgré tout c'était un contrat pour deux albums (ce qui peut évidemment paraître intéressant).

Avec le recul, quels sont les points précis que vous vouliez absolument améliorer avec Age Of Perversion par rapport à Human Concept ?
Avec Age Of Perversion, nous voulions composer un album plus sombre, plus personnel et clairement connoté années 90 à tous les niveaux : musique, visuel et production. C'est cette période que nous préférons et c'est de cette atmosphère que nous voulions nous rapprocher. Donc plus de moyens ont été mis en œuvre à l'enregistrement et une optique bien précise a été fixée lors de la composition : nous voulions éviter de nous disperser et de mélanger trop de types de plans comme on a pu le faire dans les débuts d'Offending.
Jesus : Pour ma part, j’ai tenté d’améliorer le rendu de ma voix afin qu’elle soit moins linéaire que par le passé. J’ai essayé de lui donner plus de clarté dans sa diction finale. La musique d’Offending continue d’évoluer et je me devais aussi de revoir certains points sur les vocaux, même si je suis toujours fan des grosses voix de grizzli ! C'est ce qui a été vraiment intéressant dans le processus de composition de mes parties sur Age Of Perversion.



Votre groupe a subi un changement de line up important avec le départ de Loïc peu après la sortie de Human Concept. Vous avez alors engagé Cyriex de Seth à la gratte et surtout, il me semble que GP a dû se mettre beaucoup plus aux solos sur cet album. En quoi ce changement de "line-up" a-t-il pu influencer la conception d’Age Of Perversion ?
V.R. : Ce changement n'a pas été capital dans la conception d'Age Of Perversion car au départ Cyriex a été recruté uniquement pour le live (nous avons même fait des dates à un seul guitariste avant qu'il nous rejoigne). Donc en dehors de quelques solos, Cyriex n'est pas intervenu dans la composition de l'album. Et pour ce qui est du style de ses solos, ils sont assez différents de ceux de Loïc, et vont complètement dans le style death metal 90 américain que nous recherchons (comme moi, Cyriex est un grand fan de ce style de death metal, le feeling de ses solos est donc parfait pour un album d'Offending). Enfin, toujours au niveau des solos, tu as raison, G.P. a fait un travail fabuleux (dans un style assez mélodique) et montre à cette occasion qu'il n'est pas seulement un guitariste rythmique redoutable.
Jesus : Rien à rajouter de plus (Rires), V.R. a totalement raison, et G.P. a effectué un travail monstrueux autant dans la composition que dans l’exécution de cet album. L’arrivée de Cyriex a été un second souffle pour nous, ce qui nous a permis de repartir sur de nouvelles bases plus que positives et d’avancer ainsi dans de meilleures conditions. Ce line-up actuel est celui qui convient le mieux à Offending !

D’un point de vue strictement musical, quelles sont les principales évolutions entre les deux albums ? Comment avez-vous bossé cette fois, combien de temps cela vous a-t-il pris ? Peux-tu décrire son contenu ?
V.R. : Pour ce qui est des changements au niveau musical, ils sont assez nombreux, certains sont des détails mais une somme de détails, ça finit par s'entendre assez clairement ! Déjà, même si depuis les débuts du groupe, c'est surtout G.P. et moi qui composions et arrangions les morceaux, les autres apportaient tout de même certains riffs ou des ébauches de morceaux, alors que cette fois-ci, c'est exclusivement nous deux qui avons composé et cela avec l'expérience du premier. Nous voulions donc développer une musique plus sombre, avec plus d'ambiances et aussi éliminer certains plans modernes et rythmiques que nous composions quelques années auparavant, cela pour nous détacher au maximum de la mode deathcore que nous n'aimons pas.
Nous avons répété tous les deux très régulièrement pendant à peu près 10 mois pour composer les ¾ de l'album (deux morceaux avaient déjà été composés avant) et plus nous avancions, plus les compositions devenaient sombres et oppressantes. Enfin, d'un point de vue technique, nous avons aussi été attentifs à éviter nos points faibles et à développer nos points forts, afin d'être le plus à l'aise et le plus efficace possible. Donc rien à foutre de la mode et des « figures de style imposées », nous avons composé ce que nous aimons avec nos meilleures armes !

Pour parler du son, que je trouve d’ailleurs excellent, il me semble que vous avez voulu revenir à une approche un peu plus old school, avec notamment un son de batterie qui sonne naturel… Comment avez-vous procédé cette fois, alors que vous êtes retournés au Drudenhaus ?
Il faut tout d'abord que je précise que seul le mixage de Human Concept a été effectué au Drudenhaus. Du coup, en termes de moyens, la production d'Age Of Perversion diffère beaucoup. Sur le fond, notre approche du son a été comparable à celle de la composition, nous avions une optique très clairement définie, contrairement à Human Concept où nous nous cherchions encore.
Donc pour l'enregsitrement de la batterie, je suis arrivé au Drudenhaus avec en main le Formulas Fatal To The Flesh de Morbid Angel : l'esthétique du son de batterie de cet album est contestable mais sa violence est unique, car très cru et naturel même si un peu de trigg vient renforcer la grosse caisse (c'est également le cas sur Age Of Perversion). C'est donc ça que je voulais en terme de feeling, rien à foutre de la grosseur, de la rondeur, c'était plus une histoire de sensations que de son... et même si Xort me connait très bien, il a, je crois, mis un certain temps à cerner mon optique au début de cette session (mais il a été à l'écoute, je l'en remercie, et je suis ravi de ce qu'on a obtenu !). Après quelques changements d'équalisations, d'accordages de la batterie et 2 ou 3 modifications acoustiques de la pièce,  j'ai commencé à entendre ce que je voulais. Enfin, un autre aspect participe énormément au côté naturel, c'est le fait d'enregistrer sans click. Juste avec G.P. qui jouait dans mon casque en étant dans la même pièce que moi (comme c'était très souvent le cas avant les années 2000 dans la majorité des productions). Et là, quand tout est bien prêt et maîtrisé, le rendu est incomparable ! On a la liberté de faire vivre le morceau comme nous voulons et même quand il s'agit d'une musique technique et rapide, c'est possible. Tout simplement parce qu'on se concentre sur la musique et QUE sur la musique et pas sur un putain de « bip-bip » qui t'empêche de jouer avec tes tripes. Le click? c'est très pratique mais ça enlève un truc, cet enregistrement me l'a définitivement prouvé.



On retrouve sur la pochette d’Age Of Perversion le même thème religieux que sur Human Concept. Tu en as seulement après l’Eglise ou les thèmes de vos paroles sont-ils plus larges ?
Jesus : Effectivement, lorsque l’on regarde à première vue la cover, on ne peut s’empêcher de connoter le contenu et en l’occurrence les lyrics comme des hymnes antireligieux voire même antichrétiens. Mais il en est tout autre ! Pour moi, cette cover dépasse ce cliché et apporte plusieurs significations que l’on retrouve d’ailleurs dans la thématique générale de cet album, et la religion n’est donc pas la seule cible. Chacun pourra y apporter sa propre interprétation sur la domination de la masse, l’endoctrinement de notre société, la faiblesse, la soumission, l’esclavagisme moderne, la lobotomie des peuples, l’épidémie de la pensée unique, l’existence ou l’inexistence du divin… Dans Age Of Perversion, je traite des sujets du monde d’aujourd’hui et de notre société basés sur mes observations et mes propres constatations. Ceci étant dit, je ne vise aucunement l’Eglise mais bel et bien l’empreinte abjecte et néfaste de toutes les religions, quelles qu’elles soient !

Vous avez enregistré une vidéo officielle pour le titre « Within This World ». Dans quelles conditions cette vidéo a-t-elle été réalisée et crois-tu que le jeu en vaille encore la chandelle alors qu’on sait pertinemment que ça ne passera sur aucun média, à part Youtube ?
V.R. : Les images ont été tournées lors d'un concert à La Cave à Musique de Mâcon par Medhi de MK Prod en avril dernier. Cela donne une petite idée de ce qu'est Offending sur scène et je suis très satisfait du résultat. En effet, les moyens de diffusions sont restreints mais malgré tout, sur internet, ça nous permet de renforcer un peu la promo de l'album. Je pense aussi que c'est une bonne chose pour l'auditeur de pouvoir désormais s'imaginer le groupe lorsqu'il l'écoute. Grâce à cela, le visuel d'Offending ne s'arrête pas uniquement à l'artwork du CD.
Jesus : Cela fut une opportunité bénéfique qui nous a été proposé par les organisateurs de ce concert (Wake Up Dead Asso). Nous n’avions pas d’attente particulière et ne savions véritablement pas ce que ce clip donnerait au final. Mais le rendu est vraiment excellent ! Medhi a fait un pur taf qui, comme le souligne V.R., apporte un support évident à la promo d’Offending autant visuellement que sur la découverte d’une nouvelle compo, en l’occurrence « Within This World ».



Petite question perso pour Jésus : Kerry King n’a pas fait la gueule quand il a vu ta barbe dans les backstages du Hellfest la dernière fois ? Lui as-tu donné ton secret de pousse à base de levure de bière ?
Eh bien, à vrai dire, j’ai tenté de le toper juste après leur show, mais il faisait la gueule et m’a fait un signe de la main du genre « ce n’est pas le moment », donc effectivement en constatant ma gueule et me regardant de la tête au pied, il a dû m’en vouloir. (Rires) Donc impossible pour moi de lui transmettre mes conseils et la recette miracle pour qu’il puisse me rattraper ! Tant pis pour lui ! (Rires). Ceci dit, je n’ai pas attendu Kerry King pour me laisser pousser mes 40 cm de barbe, qu’on se le dise. Et je ne désespère d’ailleurs pas que l’occasion se représente s’il est dans de meilleures dispositions cette fois-ci.

Maintenant que l’album est sorti, quels sont les premiers retours et quel est votre programme dans les mois à venir ?
V.R. : Les premiers retours sont très bons. Beaucoup de gens de notre génération ou même un peu plus vieux ont vraiment compris notre démarche et adhèrent à notre musique comme ils ont pu adhérer à celle des groupes qu'on adore (et qui nous influencent) et ça, c'est une vraie satisfaction. D'autres, peut-être plus jeunes, trouvent notre son un peu vieillot car nous sortons volontairement du formatage actuel mais tout cela est voulu et complètement assumé !
Dans les mois à venir, nous allons continuer à nous produire sur scène et à démarcher pour jouer le plus possible. Dès la rentrée, nous jouons à Bressuire, et d'autres dates doivent se caler : Angers, Toulouse  et Limoges en fin d'année sur un beau fest de 2 jours... D'autres choses intéressantes sont également en attente de confirmation pour 2013 avec Loudblast par exemple en janvier.



OFFENDING - Age Of Perversion
Deep Send Records



Site : www.offending.fr