SATURNIAN

Spiritual Black Dimensions...
 


Saturnian est un nouveau venu dans la prestigieuse écurie norvégienne Indie Recordings et même si le groupe s'en défend, la proximité avec un groupe de black metal symphonique comme Dimmu Borgir est indéniable à l'écoute de son premier album, Dimensions. Mais voilà, ce premier méfait aux arrangements très riches est très efficace et nous avons voulu en savoir plus sur la formation anglaise. C'est le guitariste Myk Barber qui s'est donc collé au jeu des questions/réponses…

Interview parue également dans le Metallian 73 de septembre 2012


Entretien avec Myk Barber (guitares) par Will Of Death
Rechercher : dans l'interview
On ne vous connaît pas bien puisque Dimensions est votre premier album... Qui est Saturnian ? Une bande de potes du lycée ou une rencontre de musiciens aux horizons divers ?
Saturnian s'est formé sur les cendres de notre ancien projet, Traces, qui est passé par de nombreux changements de personnel et de styles. Les membres actuels ont alors décidé qu'il valait mieux y mettre fin et créer une nouvelle entité au son et à l'image mieux définis.

Votre premier EP, Reflections Of A Forlorn Sun, est sorti en 2009 et il nous a fallu attendre 2012 pour avoir enfin un album entier. A quoi est dû ce délai ? Problèmes pour trouver un label, un temps assez long de composition ?
Nous ne pouvons que souligner que nous sommes fiers de ce que nous avons fait avec Traces mais Saturnian est un tout autre groupe, certes avec quelques membres communs mais avec un style complètement différent. Un des raisons de ce délai a été le changement de groupe lui-même car il nous a fallu un peu de temps pour nous refaire une réputation car nos anciens fans ont été plutôt décontenancés par notre changement de style et d'image. Ceci dit, je suis persuadé que nous avons déjà surpassé avec Saturnian tout ce que nous avions pu faire avec Traces.

Votre style est très riche au niveau des arrangements. Comment s'est construit cet album ?
Nous avons plusieurs moyens de composer dans Saturnian : il y a le mode traditionnel qui consiste à écrire une chanson riff par riff, avec une structure basique. Cependant, certains titres ont été composés note par note, avec très peu voire pas du tout de répétitions, comme on peut le faire dans la musique orchestrale ou classique, ce qui est possible car certains membres sont entraînés à ce type de travail. 

Dès qu’un groupe œuvre dans le black metal symphonique, il est irrémédiablement comparé à Dimmu Borgir… En plus, vous avez bossé avec Russ Russel sur cet album, ce qui ne va rien arranger dans l’esprit des gens ! Ma question est donc directe : Saturnian est-il un simple ersatz de Dimmu ?
Nous essayons d'éviter le terme Black Metal car même si nous avons des similarités musicales, je pense que nous n'avons rien en commun avec l'idéologie du "true" black metal. Evidemment, les gens qui vont écouter une seule chanson sans y faire vraiment attention vont penser qu'on sonne comme Dimmu mais si on pousse l'écoute plus avant, on se rend compte que ça va bien plus loin. La raison pour laquelle nous avons travaillé avec Russ Russell est due au fait que notre vocaliste a enregistré avec lui avec son groupe précédent, The Rotted, et bien sûr, nous étions conscients du travail qu'il avait effectué avec Dimmu Borgir.

SATURNIAN

Comment se sont donc passées les sessions ? Russ a-t-il par exemple agi avec vous en tant que simple ingénieur du son ou plutôt comme un vrai producteur, pour mieux vous guider artistiquement ?
Russ et moi sommes devenus immédiatement de bons potes dès notre rencontre et son impact sur l'album est certain, comme une sorte de plus-value : il fourmille de bonnes idées et n'a pas peur de t'arrêter quand quelque chose ne sonne pas. Malgré ça, il n'a jamais interféré dans notre vision de l'album et s'est plus comporté en tant que membre ‘secret’ du groupe lors des sessions. 

En écoutant Dimensions, on se rend compte que les chœurs emphatiques et épiques ont une grande importance dans votre musique. Peux-tu nous dire comment vous avez bossé cet aspect et avez-vous eu recours par exemple à des professionnels du chant pour les enregistrer ?
Toutes les parties chorales ont été assurées par le groupe, des amis proches et des membres de nos familles. La seule aide extérieure à laquelle nous avons fait appel fut beaucoup de whiskey !  

Dans le Black Metal, chez certains groupes sataniques ou occultes en tout cas, les paroles ont beaucoup d’importance. Qu’en est-il de Dimensions ? Est-ce par exemple un concept album ?
L'album n'est pas vraiment un concept mais il y a un thème récurrent derrière chaque chanson qui est que le monde est pollué par l'avarice, la religion et la politique. Le message derrière Saturnian est le suivant : ouvre les yeux et fais preuve d'ouverture d'esprit, alors tu verras ce qui est vraiment important ! Que ce soit au travers de l'éducation, de rites, d'abus de substances, peu importe, tant que tu parviennes à réaliser que tout n'est pas vraiment ce à quoi tu t'attends, ce que tu vois, ça me va. Le monde deviendra meilleur quand les gens se seront débarrassés des idées qu'on leur a inculquées de force et qu'ils commenceront à se forger leur propre avis !

J’ai vu sur votre bio que vous aviez gagné le droit d'ouvrir pour le Bloodstock Metal et que ça vous avait aussi ouvert les portes du Wacken ! Cette victoire vous a-t-elle aidés à décrocher le deal avec Indie Recordings ou les tractations étaient-elles engagées avant ? Et quel effet cela fait-il de se dire qu’on est signé sur un label norvégien culte dès le premier album ?
Gagner ces compétitions a évidemment mis en lumière notre groupe pour la première fois sur la scène internationale. Mais on n'est pas un boys-band de merde fabriqué de toutes parts : on a gagné parce qu'on a bossé dur au fil des ans pour progresser et essayer d'atteindre le plus haut niveau. Nous sommes très fiers d'avoir signé sur un tel label et personnellement, c'est un grand honneur d'être sur le même catalogue que des groupes comme 1349, Keep of Kalessin, et bien sûr Kvelertak ! Le revers de la médaille est que nous n'avons finalement pas eu le droit de jouer au Wacken car la compétition était réservée aux groupes non-signés. Ceci dit, nous ne désespérons pas d'y jouer bientôt !

Enormément de groupes de Black Metal ne veulent pas jouer en live pour des raisons éthiques alors que je pense plutôt qu’ils ne s’en sentent pas capables… Que représentent les concerts pour Saturnian et comment vous y prenez-vous avec tous ces arrangements symphoniques et vocaux ?
Comme je l'ai dit auparavant, je ne nous considère pas comme un groupe de black metal, du coup, ces restrictions dont tu parles ne s'appliquent pas à Saturnian. Dès que nous le pouvons, nous jouons sur scène avec des musiciens supplémentaires comme un claviériste et une soprano. Cependant, la manière dont les choses fonctionnent en tournée (je pense surtout à l'aspect financier) nous amène à nous produire seulement à cinq sur scène. Nous faisons alors appel à la technologie, aux bandes, pour être sûr que les titres sonnent aussi bien sur scène que sur album, voire mieux encore !    

Comment vois-tu l’avenir du groupe ? Que peut-on vous souhaiter maintenant que l’album est sorti ? Une tournée est-elle prévue ?
Nous avons récemment complètement remodelé l'imagerie du groupe et sommes en ce moment en train de préparer un nouveau show. Je ne peux pas te donner de détails précis pour le moment mais attendez-vous à voir du sang, du feu et bien sûr de la mort ! Nous avons aussi un large stock de matériel à assembler pour préparer un nouvel album. Nous sommes également engagés dans le processus de préparation de tournées donc gardez les yeux ouverts et préparez-vous à être anéantis !



SATURNIAN – Dimensions
Indie Recordings / Season Of Mist



Site : www.saturnian-band.com