SINISTER


Espèce de batave !
 


Legacy Of Ashes, sorti en 2010, avait en quelque sorte remis Sinister sur le droit chemin du death metal old school. Avec The Carnage Ending, le groupe enfonce le clou avec un line-up entièrement remodelé autour de l'inamovible Aad Kloosterwaard, ce qui était donc loin d'être évident au départ ! Comment la formation batave a-t-elle donc réussi cette prouesse ? C'est ce que nous avons demandé à son chanteur…

Interview parue également dans le Metallian 73 de septembre 2012


Entretien avec Aad Kloosterwaard (chant) par Will Of Death
Rechercher : dans l'interview
Hello Aad ! Avant de parler du nouvel album, peux-tu faire un petit retour sur Legacy Of Ashes ?
Legacy Of Ashes a été et est toujours un bon album qui nous a permis de revenir vers le son originel de Sinister. De ce point de vue, ce fut très positif, d'autant que les réactions ont été très bonnes.

Le line-up a totalement changé pour cet album, avec notamment le départ d'Alex Paul qui était devenu au fil du temps le principal compositeur. Que s'est-il passé avec tes anciens compères ?
Ils n'étaient plus du tout motivés, il était donc temps qu'ils se cassent, c'est aussi simple que ça. Tu ne peux faire partie de Sinister que si tu es à 100%, pas moins. Mais quand je prends un peu de recul, je me dis que ce fut un mal pour un bien car je joue actuellement avec des gars qui pensent comme moi. Je ne me rappelais plus ce que c'était que de bosser en équipe dans Sinister et c'est un sentiment plutôt agréable.  

Ça n'a pas été trop compliqué de garder l'identité du groupe avec tous les changements de line-up qui ont eu lieu depuis des années ? Et penses-tu que Sinister aurait pu atteindre un plus gros niveau de popularité avec plus de stabilité interne ?
Bien sûr, ce n'est pas facile mais avec The Carnage Ending, nous sommes parvenus à faire un véritable album de Sinister aussi bon que ceux qui sont sortis dernièrement, si ce n'est plus ! Bastiaan est maintenant le gars qui compose les titres et il essaie de garder cet esprit. Ce n'était pas évident au départ car il a son propre style mais il a abattu un sacré bon boulot pour se fondre dans le moule... En termes de popularité, je pourrais dire tout et n'importe quoi donc je préfère encore m'abstenir ; tout ce que je peux dire, c'est que je trouve que la scène Metal me semble plutôt "injuste" envers Sinister !      

Y avait-il une idée musicale directrice au départ de la composition de The Carnage Ending ? Par exemple la volonté de ralentir certains tempos ?
Bastiaan a été le premier à me rejoindre dans le nouveau line-up. Nous avons beaucoup discuté de la manière dont les nouveaux titres devaient sonner, à savoir revenir à notre style originel, tout en ayant une son moderne. Les titres devaient être sombres, rapides, brutaux et en même temps entraînants, le tout avec un son moderne. Je pense que nous avons atteint notre but avec The Carnage Ending. 

Effectivement, l'album a un très bon son, ce qui est primordial pour le death metal… Que voulais-tu améliorer par rapport aux productions précédentes ?
Nous avons travaillé de nouveau avec Jorg Uken au Soundloge studio, en Allemagne. Les guitares et la batterie se devaient d'être meilleures que la dernière fois, ce qui était possible avec Bastiaan et Dennis car ils bossent beaucoup leurs instruments, ce qui change des anciens membres ! Les vocaux ont également plus d'espace dans la musique cette fois et c'est la raison pour laquelle l'album sonne de manière aussi puissante, peut-être aussi parce j'ai enfin pu composer toutes mes parties vocales seul. Avec Jorg, nous sommes arrivés à un résultat qui sonne bien mieux que nos anciens disques. 

SINISTER

L'album est plutôt long (plus de quarante-huit minutes) par rapport à des disques comme The Silent Howling voire même Legacy Of Ashes… Cela veut-il dire que vous avez été particulièrement inspirés cette fois-ci ?
Ah ah… En fait, il y aura toujours quelqu'un pour dire que c'est trop ou pas assez long ! Ça n'ira donc jamais… Non, mais sérieusement, Bastiaan est un gars qui aime jouer de la gratte plus que tout et il a proposé énormément de matériel, voilà pourquoi nous avons mis dix titres plus l'intro sur ce disque. C'est seulement à la fin que nous nous sommes rendu compte que ça faisait quarante-huit minutes ! Et encore, la version digipack de l'album contiendra cinq putains de reprises en plus, ce qui donnera soixante-six minutes de death metal ! Je pense que les gens en auront pour leur argent en achetant ce disque…    

As-tu de nouveau bossé avec Mike Hrubovcak pour la pochette de l'album et y a-t-il un rapport quelconque avec les textes de l'album, ou est-ce seulement une belle illustration typiquement "death metal" ?
Mike Hrubovcak est cinglé et c'est pour ça que nous avons une nouvelle fois bossé avec lui, et ce sera encore le cas dans le futur tant que ça nous conviendra. La pochette sied parfaitement avec le titre de l'album et c'est ce que j'avais en tête. Jetez aussi un œil aux illustrations à l'intérieur du CD, c'est superbe ! Une bonne raison supplémentaire pour acheter le disque (Rires) ! 

Comment expliques-tu qu'un si petit pays comme les Pays-Bas compte autant de bons groupes de Metal, de Pestilence à Within Temptation ? C'est dû à l'absorption massive de gouda ?
Ah ah ah… excellent ! Je n'en ai aucune idée à vrai dire ; peut-être avons-nous ici plus de gens que la moyenne motivés à l'idée de faire de la bonne musique.

Tu as encore déclaré en 2011 à un confrère que tu devais bosser à côté de Sinister pour payer tes factures… Comment parviens-tu à concilier les tournées, ton job et ta vie de famille ?
Ce n'est pas toujours facile mais le plus important est d'avoir une famille derrière toi qui te supporte à 100% dans ce mode de vie, sinon c'est impossible. J'ai la chance d'avoir une femme qui comprend que je deviens cinglé quand je joue et qu'il m'est impossible de stopper. Sinister a déjà occupé plus de vingt-cinq and de ma vie et j'espère encore m'amuser longtemps !

Va-t-on avoir la chance de voir Sinister bientôt en tournée ?
Bien sûr ! Nous allons essayer de jouer partout. Des concerts sont déjà bookés dans le futur proche donc j'espère que nous nous verrons bientôt sur scène.

Merci pour ton temps ! Un dernier mot à faire passer à tes fans français ?
Tout ce que j'espère, c'est que les fans de Sinister apprécieront cet album de la même manière que moi ! Hail the Fucking Beast !



SINISTER – The Carnage Ending
Massacre Records / Season Of Mist



Site : www.sinister-hailthebeast.com