DESTINITY


Le problème se règlera dans un bain de sang...


Destinity est comme le bon vin, il se bonifie au fil des ans… Les Lyonnais reviennent en effet avec leur sixième album studio, Resolve In Crimson, un disque qui marque une nouvelle progression en termes de qualité, de technique et de composition en général. C'est Mick et Zephiros, respectivement chanteur fort en gueule et guitariste, véritables fers-de-lance français du death metal mélodique à la scandinave, qui ont bien voulu répondre à nos interrogations... Et si vous n'êtes pas contents, c'est pareil !

Interview parue également dans le Metallian 74 de novembre / décembre 2012
(en version éditée)


Entretien avec Mick (vocals) et Zephiros (guitares) par Will Of Death - Photos live : Will Of Death
Rechercher : dans l'interview
Ce nouvel album est en quelque sorte pour le groupe une manière de célébrer plus de 15 ans de carrière. Quels ont été selon toi les plus grands moments de la formation jusqu'ici mais aussi les plus pénibles ?
Mick (chant) : Sans toutefois renier le passé, je suis plutôt du genre à regarder devant donc j'aurais du mal à répondre mais me prêtant au jeu, je dirais que les grands moments sont sans aucun doute les arrivées respectives de Seb V.s au poste de guitariste soliste juste avant l'enregistrement de XI Reasons To See (2010) et celle de Dave à la basse. Ces deux changements nous ont donné un réel second souffle ! Pour ce qui concerne les moments les plus pénibles, je dirais que c'était juste avant (Rires). Plus sérieusement, le fait d'avoir signé chez Lifeforce nous a bien boostés au niveau international et cela change beaucoup de choses tant au niveau de la renommée que de la distribution mondiale.

Mick, tu as une manière agressive bien à toi de t'adresser parfois aux gens, que ce soit en live ou sur Internet, ce qui te vaut évidemment quelques critiques acerbes. Qu'est-ce qui te met parfois si en colère (le dernier titre de l'album s'appelle d'ailleurs "The Hatred") ?
Beaucoup de choses me mettent en colère. Je suis humain, après il est vrai que je suis une grande gueule (Rires) ! J'assume. Il faut juste se mettre en tête que nous ne sommes pas une bande de hippies qui veut faire copains avec tout le monde et nous ne l'avons jamais caché ! Nous sommes comme ça dans la vie de tous les jours : nous respectons les gens qui nous respectent, le reste, tu imagines la suite ! Il n'y a rien de plus… Quand j'ai quelque chose à dire, je le dis, que cela plaise ou non, je m'en contrefous, c'est mon caractère tout simplement. Pour ce qui est de la scène, j'aime bien poser l'ambiance dès la première seconde, un concert de Destinity sera toujours intense.
Pour le titre "The Hatred", je laisserais nos amis et fans découvrir ce texte que j'ai coécris avec Seb V.s, il est très direct et il y a quelques clins d'œil.

Retourner chez Jacob Hansen représentait certainement une certaine forme de sécurité pour vous, mais n'y a-t-il pas le risque au final de voir vos albums un peu trop formatés à la longue ?
Zephiros (guitare) : Pour nous, sonner formaté aujourd'hui signifierait bosser avec un producteur américain ou se mettre au deathcore ! Destinity est influencé par la scène scandinave et Jacob Hansen est le meilleur producteur actuel pour faire sonner nos compos.
Mick : Tu pourras d'ailleurs constater qu'aucune de nos productions n'est similaire, il respecte toujours nos choix et c'est ce qui fait que nous évoluons dans le bon sens.

DESTINITY

Comment se sont passées les sessions cette fois ?
Nous avons enregistré courant juillet et pour la seconde fois, Jacob nous a laissé l'accès au studio une fois sa journée finie, c'est un réel gain de temps puisque Dave et moi-même avons notre propre home-studio (N-Zone studio), ce qui nous a permis de continuer à travailler le soir et d'avancer plus vite dans notre processus d'enregistrement.

Tu peux nous dire quel sens tu donnes au titre de l'album ?
Pour l'expliquer en une phrase, je dirais : "La résolution est dans le sang" ! Il n'y a pas de concept derrière tout ça, juste une volonté de faire notre bilan, de donner certaines vérités et traiter de certains sujets que l'on a pus voir ou vivre. Le thème principal est axé sur la haine, la souffrance et surtout, la vengeance car tout se paie un jour.

Les arrangements et les parties de claviers sont une nouvelle fois très riches sur cet album mais il me semble que les guitares soient plus en avant que sur 11 Reasons To See, avec notamment des soli de grande qualité et des parties de plus en plus techniques… Dans quels domaines pensez-vous que Destinity ait encore progressé sur cet album ?
Zephiros : Nous avons laissé la charge des orchestrations et des samples à Pierre le Pape (Wormfood, Melted Space...) et nous sommes entièrement satisfaits de cette collaboration, il est vraiment doué.
Nous lui avons juste demandé de donner une touche atmosphérique aux passages où c'était nécessaire.  Au niveau des guitares, je suis d'accord avec toi, c'était un choix ressenti depuis les pré-productions, l'album a été composé pour sonner direct et plus violent.
Mick : Pour ma part, je dirais que le groupe a franchi un sérieux cap tant au niveau de la composition, de l'interprétation que de l'identité du groupe ! Nous avons fait un bond en avant dans tous les domaines et tout le monde va très vite s'en rendre compte !

DESTINITY

En 2010, il y a eu un changement de line-up. Qu'ont apporté Dave et Seb V.s sur cet album et plus généralement au groupe, selon toi ?
Zephiros : Seb V.S fait maintenant partie du prestigieux catalogue Vigier Guitars et ce n'est pas pour rien ; il nous a apporté des solos de grande qualité avec un groove bien à lui et Dave, qui d'ailleurs vient de signer avec la marque Schecter Guitars And Bass, nous a amené une rythmique en béton armé que nous n'avions pas auparavant. Ils sont avant tout d'excellents musiciens, de super gars qui sont impliqués dans le groupe à 200 %. Ils ont vraiment participé à l'élaboration de l'album. Destinity a enfin trouvé l'équipe parfaite pour devenir une machine de guerre.

Inviter Stéphane Buriez de Loudblast sur le titre "A Scent Of Scorn", certainement un des plus violents de l'album, semblait-il pour toi une évidence après votre tournée commune ?
Mick : Nous avons décidé d'inviter Stef sur l'espace d'un titre car il est comme un frère pour nous tous et nous adorons son groupe depuis notre adolescence ! Donc oui, c'était une évidence vu que nous avons bien sympathisé lors de cette tournée en commun l'an dernier. Le résultat est des plus brutaux ! J'en suis très fier. Si l'on m'avait dit ça quand j'étais au collège, je ne l'aurais certainement pas cru ! C'est donc un grand plaisir d'avoir pu le faire et nous le remercions encore.

L'artwork est des plus réussis, je trouve… Quels ont été vos choix et qui l'a réalisé ?
L'artwork a été réalisé par Strychneen Studios, ce gars est vraiment bourré de talent, il a tout de suite compris le sens des mots et de ce que nous recherchions. Nous sommes vraiment fans de cette illustration qui représente un homme, mi-humain, mi-machine, torturé par les forces qui viennent de l'intérieur et qui ne cessent de guider sa conduite.

DESTINITY

Resolve In Crimson est votre sixième album studio, le troisième chez les Allemands de Lifeforce. La question est certainement un peu délicate mais comme je sais que tu n'es pas adepte de la langue de bois, je te la pose quand même : juges-tu leur support suffisant ?
Au vu du business, je peux dire que nous sommes satisfaits de ce que nous avons aujourd'hui. Je ne vais pas mentir, j'aimerais encore plus de pubs dans les magazines et autres médias pour que cet album cartonne et ainsi demander plus de budget pour la suite mais je pense que nous n'avons pas à nous plaindre, c'est rare de recevoir quelques milliers d'euros pour aller enregistrer dans un studio comme le Jacob Hansen au Danemark. La mode est plus de faire raquer les groupes pour juste ensuite leur payer le pressage. Donc globalement, je suis content de ce que nous avons. Le boss a l'air très enthousiaste à l'idée de travailler ce nouvel album, il l'adore... Nous verrons comment les choses évoluent mais nous sommes satisfaits de son travail et de sa distribution.

Que nous réservez-vous pour l'avenir ? Une belle tournée en perspective ?
Le booker du groupe travaille actuellement sur les festivals ainsi que sur une tournée française en début d'année, puis nous finirons sur une tournée européenne. Bref, beaucoup de dates en perspective et je m'en réjouis car j'adore faire des concerts et voyager avec mes frères et notre équipe ! Ce qui est sûr, c'est que vous allez entendre parler de nous !

Tiens, dernière question, juste pour te faire râler, toi le Lyonnais pur et dur… Si tu devais déménager un jour pour une raison ou une autre, ce serait plutôt Paris, Saint-Etienne ou Marseille ?
J'opterais plus pour le suicide ! (Rires). Merci à toi, à Metallian et à tous ses lecteurs ! See you soon on the road !
 


DESTINITY – Resolve In Crimson
Lifeforce Records / Season Of Mist



Facebook : www.facebook.com/destinity66