NIDINGR


Le plus grand des menteurs...
 


Nidingr, groupe norvégien au patronyme particulier constitué de membres actuels ou anciens de God Seed, Gorgoroth, Mayhem ou encore 1349, œuvre dans une sorte de metal extrême aux forts accents 70's, un peu à l'instar de ce qu'avaient proposé en leur temps nos frenchies de Phazm… Surpris par la qualité de leur dernier album, nous avons voulu en savoir un peu plus et avons donc questionné Teloch, l'homme à tout faire du groupe (guitare, basse, producteur)…

Interview parue également dans le Metallian 74 de novembre / décembre 2012


Entretien avec Teloch (guitares) par Will Of Death
Rechercher : dans l'interview
La première chose qui m'ait frappé à l'écoute de Greatest Of Deceivers, c'est la production. On est très loin des standards du metal extrême actuel : votre prod sonne très "seventies", avec un son de guitare et de batterie très "roots"… Pourquoi ce choix ?
Notre intention était effectivement d'avoir un son de batterie typé 70's et de donner un côté rétro à l'ensemble. On n'a utilisé aucun trigger ni placé d'ordinateur entre les guitares et les amplis. Tout a été enregistré à l'ancienne, en analogique, avec un très bon équipement. Nous pensons que le son moderne manque de dynamisme et de chaleur. Ceci dit, ça ne nous a pas empêchés d'introduire de nouveaux éléments dans notre musique. Pour résumer, je pense que le maître-mot de cet album est la dynamique.   

D'ailleurs, peut-on affilier Nidingr au black metal ? Je veux dire que même les vocaux d'El.Cpt. sortent de l'ordinaire : il est rare de pouvoir comprendre ce que dit un chanteur dans l'extrême metal…
Nous n'avons jamais considéré Nidingr en tant que groupe de black metal, même si bien sûr nous n'en sommes pas loin par de nombreux aspects. Nous préférons laisser la liberté aux gens de décider par eux-mêmes. En ne nous labellisant pas comme un groupe de black, nous sommes bien plus libres de faire ce que nous voulons, comme par exemple utiliser les services d'un chanteur aussi spécial qu'El.Cpt Retardo…

Le nom de votre groupe est assez étrange. Que signifie-t-il ?
C'est un vieux mot norvégien qui a différentes significations : un voleur, une personne de petite vertu. Certains disent même que ça veut dire pédé. (Rires !). Pour nous, Nidingr signifie autre chose évidemment, quelque chose que je ne peux expliquer.

NIDINGR

Dans la bio qui nous a été remise, on nous dit que Greatest Of Deceivers est une sorte de suite à Sorrow Infinite And Darkness, sorti en 2005. Tu peux nous en dire un peu plus ?
Yeah ! En fait, Greatest Of Deceivers est la seconde partie d'une trilogie basée sur les écrits d'Aleister Crowley. Les thèmes sont assez communs à ce qui se pratique dans le metal en général, à savoir crève, crève, crève et crève… Je n'ai pas vraiment lu les paroles de ce disque donc je ne peux t'en dire plus. Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a aucun message caché dans Nidingr. C'est du brut de décoffrage.

Tu as créé Nidingr en 1992 mais votre premier album n'est sorti qu'en 2005. On ne peut pas dire que jusque là, vous aviez été rapides ! Maintenant, Greatest Of Deceivers sort juste deux ans après Wolf-Father (2010). Cela veut-il dire que Nidingr est devenu votre priorité ?
On est bien connu pour notre rapidité, c'est sûr ! Au départ, on a considéré Nidingr comme un hobby : on s'est amusé à enregistrer des démos, tout en picolant et en racontant des conneries. Seuls des potes ont ces démos d'ailleurs… Mais un jour, on s'est dit : "merde, c'est quand même trop bon pour que ça en reste à ce stade". Pour le dernier album, on a même établi un plan, réfléchi à des délais à ne pas dépasser, ce genre de merdes, ce qui montre que nous pouvons bosser de cette manière. En un sens, Nidingr a toujours été une priorité et nous avons joué dans d'autres groupes dans le même temps pour encore plus faire parler de nous !   

Tiens, rien à voir avec le Metal, mais j'attendais d'interviewer un groupe norvégien pour avoir son avis sur cette affaire… Comment un Anders Breivik a-t-il bien pu apparaître dans un pays comme le tien ?
Breivik n'est pas un produit de la Norvège mais un malade mental. Cette chose aurait pu se produire ailleurs mais "par chance", c'est arrivé chez nous... Sais-tu que ce mec n'est en fait qu'un gros pédé des plus hardcore qui ne peut même plus bander à cause de tous les stéroïdes qu'il a pris ? J'ai entendu dire qu'il allait avoir internet dans sa cellule, donc il pourra certainement bientôt répandre lui-même ses conneries sur Google…

Un dernier mot pour les fans français ?
Eifeltårnet ! (ndlr : ce qui signifie Tour Eiffel)



NIDINGR – Greatest Of Deceivers
Indie Recordings / Season Of Mist



Site : www.nidingr.no