NIGHTFALL

Péché d'arrogance grec...



Pour leur retour en 2010, les Grecs de Nightfall ont marqué les esprits avec le très bon Astron Black And The Thirty Tyrants. Il fallait donc enfoncer le clou et c'est chose faite avec l'excellent Cassiopeia, un album encore plus heavy que son prédécesseur. Efthimis Karadimas, leader emblématique du groupe et seul rescapé de la formation d'origine, a bien voulu répondre à nos questions, tout en donnant sa vision de la crise économique qui frappe son pays. Une interview qui sort un peu du cadre musical habituel tout en étant riche d'enseignements sur la façon de penser du bonhomme.

Interview parue également dans le Metallian 75 de janv. / fév. 2013

ENGLISH VERSION after the French one !!! 

Entretien avec Efthimis Karadimas (vocals) par Will Of Death
Rechercher : dans l'interview
Avec le recul, comment juges-tu l'accueil reçu par Astron Black And The Thirty Tyrants ? Apparemment, il fut plutôt bien reçu par la presse et les fans… T'attendais-tu à de telles réactions ?
Effectivement, les gens semblent encore apprécier les mélodies et c'est une bonne nouvelle pour tous ceux qui pratiquent du death metal "old school". L'agressivité et l'hyper vitesse, c'est bien mais les mélodies sont plus importantes.

Cassiopeia me semble un peu moins symphonique qu'Astron Black And The Thirty Tyrants, en tout cas un peu moins chargé en arrangements synthétiques et peut-être plus axé sur les guitares. Etait-ce une volonté dès la composition d'aller vers quelque chose d'encore plus Heavy (je pense au morceau "Hubris" par exemple) ?
On n'a échafaudé aucun plan, comme ça a d'ailleurs toujours été le cas avec Nightfall. Evan et moi nous sommes juste assis et avons échangé nos idées sans nous limiter, et ça a donné cet album. De mon point de vue, c'est un album de heavy metal, ce qui signifie beaucoup de guitares, tu as raison, et des tempos élevés. Les vocaux restent brutaux mais totalement dans l'esprit dans lesquels ils ont été pensés : chanter à fond sur tous les riffs n'est pas une bonne chose, je pense ; je préfère laisser les chansons respirer. Nous travaillons nos compos sur le même mode : pas besoin d'en mettre partout. A cet égard, nous avons donc fait attention de trouver le bon équilibre entre les riffs et les solos. 

Le son de l'album est lui aussi plus "roots", peut-être moins "moderne" dans l'esprit qu'Astron… Tu es d'accord ?
Oui, je suis entièrement d'accord avec toi. Comme je te l'ai dit, c'est pour moi un album de heavy metal. Sur Astron, j'ai placé mes vocaux d'une manière bien spécifique afin qu'ils s'imbriquent parfaitement avec les parties symphoniques. Cette fois, nous avons fait de même mais en ajoutant beaucoup plus de solos de guitare à la place des orchestrations, ce qui ajoute une touche spéciale à l'ensemble, un peu comme si une pute démoniaque s'était enfermée dans une pièce avec un jeune et furieux prêtre monté sur burnes (Rires !).  

Il y a encore eu des changements de line up pour Cassiopeia. Peux-tu nous présenter Stathis Ridis et Constantine ?
Des mecs cool, vraiment. Constantine joue également avec Primal Fear. Je suis content de bosser avec une telle équipe en ce moment ! 

Malgré tout, tu ne penses pas que les gens ont un peu de mal à suivre et à s'identifier au groupe et qu'au final, tous ces changements ont nui à sa popularité depuis sa création ?
Ouais, sûrement mais mon but a toujours été de faire de la bonne musique, pas de devenir populaire. Le stéréotype qui veut qu'on garde toujours le même line up d'album en album, avec le même son et le même type de chansons, et les mêmes tournées tous les ans pour augmenter encore plus le nombre des fans, très peu pour moi. Ça ne s'applique pas à Nightfall. Nous voyons ce groupe en tant que véhicule artistique, une sorte de sanctuaire pour employer un terme un peu ancien, où les chansons produites par de bons musiciens parlent de tragédies et de douleur. Où et quand, peu importe, nous ne sommes pas des idoles de pop music !

Au niveau des textes, tu peux aussi bien faire référence à Shakespeare ("Oberon & Titania") qu'à la mythologie grecque ("Hyperion") ou à l'histoire égyptienne ("Takhenaton")… Ce sont tes lectures qui t'inspirent ? Et à partir de quel moment es-tu entièrement satisfait par tes textes quand tu écris ?  
L'Histoire est ce qui m'inspire le plus et j'essaie de tirer avantage au maximum des possibilités offertes par les librairies électroniques. Avant, c'était impossible et je passais des heures à recouper des informations provenant de différents supports pour parvenir à une conclusion acceptable. Les gens devraient s'intéresser à l'Histoire, c'est comme un manuel d'utilisation de la vie qui te permet de comprendre ton existence et t'empêche de partir dans la mauvaise direction.

NIGHTFALL

Des métaphores ou allégories se cachent-elles derrière tes textes ou titres d'albums ? Par exemple, dans la mythologie, Cassiopée veut disputer aux Néréides le prix de la beauté, ce qui irrite les dieux… Peut-on voir par exemple, derrière ce titre, une critique de notre société actuelle, où la beauté a été érigée en culte sur les réseaux sociaux ou la télévision ? Y a-t-il un concept derrière le titre de l'album ?
La beauté est un thème qui inspire toujours et que je considère comme une bénédiction. N'étant moi-même pas très beau, je mesure à quel point ça peut rendre les choses difficile parfois (Rires !). Sérieusement, l'histoire derrière Cassiopeia est une histoire d'arrogance. Nous sommes tous arrogants par nature mais si tu ne parviens pas à contrôler ça, ça finit par se retourner contre toi. Ça s'applique aussi bien aux femmes qu'aux hommes qui ont un tant soit peu de pouvoir entre les mains et qui en use au maximum avant que ça ne s'arrête. Regarde ce qu'il se passe dans l'Union Européenne actuellement : il y a des nations où certaines personnes ont déjà oublié à quel point les guerres ont été terribles, à quel point les populations ont souffert et pourtant, les nationalismes font leur retour. Ça risque de mal se finir, cette affaire. 

Votre premier album, Parade Into Centuries, a été le tout premier disque sorti par le label français Holy Records, nouvellement créé en 1991. Quels souvenirs gardes-tu de cette époque ? Et que t'inspire le fait que comme de nombreux autres labels cultes comme Osmose Productions, le label ait plus ou moins dû stopper ses activités de production ?
Je n'ai que des bons souvenirs de cette période et ça me désole d'autant plus de voir ces labels couler alors qu'ils ont été à la pointe du développement de cette scène à une époque. Les choses ont tellement changé ! L'underground a été travesti par des éléments pop et "mainstream". Avant, il fallait fouiner dans les démos pour trouver la perle rare, il y avait un état d'esprit. Maintenant, ça ne parle que pognon, ventes, dates, Facebook ou Youtube… La crise économique pourrait être le cadre d'un retour vers ces valeurs un peu innocentes, où le contenu musical était plus important que l'apparence de ton CD.

Vous êtes chez Metal Blade depuis 2010. Qu'est-ce que ça a changé pour le groupe ?
Ça nous a boostés moralement et a prouvé que Nightfall avait de solides bases malgré une carrière peu orthodoxe jusque là…

On connaît les difficultés économiques de la Grèce ; est-il devenu plus difficile pour les musiciens de se produire ?
Oui, et tout le monde va suivre car les gens sont en train de s'appauvrir dans le monde occidental. Ça a pour conséquence que les gens n'achètent plus d'albums et ont de plus en plus de mal à se payer une place de concert. Si tu ajoutes cette situation au fait qu'il y ait de plus en plus de groupes, tu obtiens une situation très délicate pour l'underground car maintenant, tout le monde a un bon son, des bonnes photos, des vidéos, une bonne campagne de promo. Pour les plus jeunes, tout ce qui a été fait pendant les années '80 / '90 est de la merde sans intérêt. Ils ne se rendent pas compte que cette période a été la plus créative et ça a tendance à passablement m'énerver en même temps que ça m'attriste. Ce trop-plein de fric a tué l'underground sans rien offrir de nouveau, à part une touche glamour. Faites que la noirceur revienne au plus vite, s'il-vous-plaît, merci !      

Toutes les graves crises sociales européennes ont toujours entrainé un repli des peuples sur eux-mêmes et une montée des nationalismes, la Grèce n'y faisant pas exception. Toi qui es très attaché à l'histoire grecque, qu'en penses-tu ?
La Communauté Européenne est une expérience jamais tentée par le passé et les gens semblent l'oublier. Elle est née en 1957 par le traité de Rome sur la base d'une nouvelle entente entre la France et l'Allemagne initiée par le traité de Paris, en 1951, pour le charbon et l'acier. L'idée était que les pays s'unissent autour d'un projet commun plutôt que de se faire des guerres incessantes. Ce serait une erreur fatale de vouloir faire revenir l'Europe 100 ans en arrière car ça condamnerait notre génération et celles qui vont suivre. 

Avant de revenir en 2010, tu avais éprouvé une assez grande lassitude du business et des tournées. Tout cela est-il derrière toi ?
Pas vraiment mais je suis plus tranquille maintenant. Un des effets positifs de la crise est que tous ces groupes "mainstream" sont en train de repartir d'où ils sont venus et les choses rentrent dans l'ordre au niveau de l'underground. La pression mise par l'industrie du disque à un moment donné de la carrière de Nightfall pour devenir plus populaire ne m'allait pas. Je ne tiens pas non plus à repartir sur les routes tous les jours, ce barnum me gave maintenant et je préfère donc dorénavant faire quelques concerts ça et là. Par contre, si vous voulez que Nightfall vienne chez vous, faites-le nous savoir et on étudiera avec tout le respect qu'on doit au pays qui nous a le plus supportés toutes les propositions ! 

Un dernier mot pour vos nombreux fans français ?
Merci pour ton temps et votre support. Bon courage à tous chez Metallian et un "big hello" à tous les fans français.

NIGHTFALL – Cassiopeia
Metal Blade / Sony



Myspace : www.myspace.com/nightfallgr


***************************************

ENGLISH VERSION




Hello ! Will from Metallian Magazine, France.
Thx a lot by advance for your answers and congratulations for your nice new record !

When you look back, how you do judge the way Astron Black And The Thirty Tyrants was received? Apparently, it was well received by the press and the fans. Did you expect such reactions?
Efthimis : Yes, that’s true, people still like melodic stuff and that is great news for everybody into old school death metal. Aggressiveness and hyper speed is good but melody is the most important thing.

Cassiopeia seems to me a little less symphonic than Astron Black And The Thirty Tyrants, in any case a little bit less loaded in synthetic arrangements and maybe more centred on guitars. Was it a will from the composition to go towards anything of even more Heavy (I think of track " Hubris " for example)?
There was not any plan as to the exact sound or style, as it is always with Nightfall. We just sat down and started exchanging ideas with Evan without limiting a thing. Gradually it turned out the way Cassiopeia is. To my ears this is a Heavy Metal album, which means lotsa guitars, yes, and powerful tempos. Vocals remain brutal but totally into the spirit of the compositions and only where they fit. Singing on top of every riff is not good I think, unless we are talking of the old fellows Sabbat who did it in a cool way. I prefer letting the song breathe. In the same mode we work our compositions. No need to put many things together. The right allocation of riffs and leads is a big deal and we pay much attention to that process.

The sound of the album is too more "roots", maybe "less modern" in the spirit than Astron… First, do you agree with that, and can you say to us how you worked this aspect this time?
Yes, quite agree with you Will. This is a heavy metal album with many old school riffs. In Astron Black & the Thirty Tyrants I put my vocals in specific places where they fitted best and let the rest of the track parts move in a symphonic manner. This time we did the same, only added lotsa guitar leads in the no-vocal parts. That added a sardonic touch in the final result. Sardonic and hellish like a horny devil bitch locked in a room with young and furious priests with bloated testicles.

There have been again changes of line up for Cassiopeia. Can you introduce us Stathis Ridis and Constantine?
Cool guys, really. Constantine is also playing with Primal Fear. I am always glad working with nice people.

You do not think that it's hard for people to follow the band with all these changes ? Finally, maybe it  damaged its popularity since its creation, no?
Surely does, but the point is to have good inspired music and not being popular. The stereotype of a band is one with stable line up, typical sound and small progress from album to album not to alienate fans, which tours around every year to expand its fan base. Well ok, this model does not apply to Nightfall. We see and treat this band as an artistic vehicle, or sanctuary as used to say years ago, where songs about tragedy and pain are produced by good musicians. Who or when doesn’t matter. We are not pop idols neither wanna be 

To speak about the lyrics, you can make as well reference to Shakespeare (" Oberon and Titania ") as in the Greek mythology ("Hyperion") or in the Egyptian history ("Takhenaton")… It is your readings which inspire you? And from what moment are you completely satisfied by your texts when you write?
History is my favorite, and I am taking full advantage of today’s capability to search and find topics through electronic libraries. Sometime ago that was impossible and you had to spend endless hours to read about the same topic from different sources in order to come up with the most accurate and safe conclusion. People must read history. It is like manufacture’s manual for the human race I tell you and it can save you from many wrong doings in your personal life.

NIGHTFALL

Do metaphors or allegories hide behind your texts or titles of albums? For example, in the mythology, Cassiopeia wants to compete with Nereids for the prize of the beauty, what irritates the gods… Can we see for example, behind this title, a criticism of our current society, where the beauty was set up as cult on the social networks or television? Is there a concept behind the title of the album?
Beauty always inspires, therefore I consider it a blessing. And being not a beautiful person myself I evaluate it even higher when I reach it through others haha. Seriously speaking the story of Cassiopeia is a story of arrogance. That is the phrase behind this album, arrogance. We all are arrogant by nature, but if you don’t try to control it, it will turn against you. That applies to men and women who have any sort of power or authority at a point in their lives and exercise it like it is gonna last forever. See what is happening in European Union these harsh times. There are nations, and people behind them that seem to forget the bitter times of the many wars our continent suffered and now flirt with extreme ideas that will definitely lead to more problems. Who they now are on top act like they or their children never come down again…

Your first album, Parades Into Centuries, was the very first record released by the French label Holy Records, recently created in 1991. What memories do you keep of this period ? And what inspires you the fact that as of the other numerous cult labels as Osmose Productions, the label more or less had to stop its activities of production?
I have the best memories from that period and I now feel sorry seeing labels who were part of the scene closing down. Things have changed too much since then. The underground is like a transvestite now with many pop, mainstream elements. Back then to find a rare album, or a demo, or discover a new band and then getting in touch with its musicians to exchange ideas and thoughts was the essence of the scene. Now it is all about sales, dates, and likes in facebook and youtube. The economic crisis may be the best reason for a return to those innocent years where the content was much more precious than the package it was into.

Here you are thus at Metal Blade since 2010. What that changed something for the band?
It was a moral boost and a proof that Nightfall have strong roots despite their unorthodox career so far.

How do you judge the economic situation of Greece today? Did it become more difficult for the musicians to play, for example ?
Yes, and soon the world will follow. The cheap credit and all that leveraged money poured into the western world the last few decades raised the buying capacity of societies. As a result we all saw a tremendous increase in sales and gigs due to fans had more money to spend. That situation added value to more and more bands and soon affected the underground in its whole. Better productions, high standard photo shootings and videos, vast promotional campaigns and everything made the gloomy, darky days of the late 80’s and most of the 90’s look like a worthless shitty uninteresting period. If you think that the most inspiring and creative days were those ones, it makes you feel sad and angry now. Too much money killed underground spirit without offering anything to the heart of the art itself, except a fake glamorous touch. Bring darkness back please, thank you 

All the big European social crisis always had for consequence a fold of the peoples on themselves and a rise of the nationalisms, Greece not making an exception to it. You who are very attached to the Greek history, what do you think about it?
EU is a true experiment never dared in the past. People don’t understand that. The beginning of EU took place in 1957 with the treaty of Rome followed by Elysee treaty between France and Germany in 1963 and many other important agreements and steps like the treaty of steel and coal of 1951 all in the spirit of the common progress and peace of European nations and the peoples of Europe who suffered the worst by endless wars. It would be a fatal mistake to drug Europe 100 years back and condemn our and the next generation.

Before returning in 2010, you had felt a rather big tiredness of the business and the tours. Is all this behind you? What can we expect in the months to come in the Nightfall camp (tours, concerts…) ?
Feel the same but now I am kinda more relaxed. A good thing is that the crisis will allow things to return to their normal sizes and routines and leave that entire glamorous rock n roll thing for the big mainstream acts where it belongs. The pressure added by the music industry back then to either become more popular or quit was not my ideal situation. Touring is still not an option. I am here to compose and sing tragedies but not playing them around like a moving circus day in day out. Playing a few gigs or fests selectively is the best. If you guys are interested in bringing Nightfall back to France, just let us know and we shall do with great pleasure and respect to the country that supported us the best! 

Thx a lot for your answers ! A last word for French fuckers ?
Thank you very much for your time and support in Nightfall, Will. All the best to Metallian and a big hello to all French fans. 



NIGHTFALL – Cassiopeia
Metal Blade / Sony



Myspace : www.myspace.com/nightfallgr