REBELLIOUS SPIRIT


We're young and we play rock n' roll, fuck you ! 



Le talent n'attend pas le nombre des années, paraît-il… C'est ce que certains vont se dire en écoutant l'album des tous jeunes Allemands de Rebellious Spirit ! D'une moyenne d'âge de 18 ans (vous avez bien lu !), les mecs distillent un glam rock pas mal ficelé du tout même si les influences de leurs aînés américains des années '80 restent très palpables. Intrigués, nous avons contacté les deux frangins à l'origine du groupe, Jannik et Jens Fischer, pour en savoir un peu plus… 

Interview parue également dans le Metallian 78 de juillet 2013
(en version plus courte)


Entretien avec Jannik et Jens Fischer (chant, guitare et basse) par Will Of Death
Rechercher : dans l'interview
Salut les gars… Le groupe a été fondé par deux jeunes frangins et les deux autres membres ne sont pas bien vieux non plus… Qu'est-ce qui a pu pousser des gars aussi jeunes à s'orienter vers ce genre de musique plutôt "old school" ?
Jannik : Les principaux responsables sont nos parents… chez nous, il y a toujours eu du rock, avec des classiques comme Scorpions (mon père est un fan absolu !), AC/DC, Guns 'n' Roses ou Bon Jovi. Ces deux derniers nous ont fascinés et il ne nous manquait plus qu'à écouter Mötley Crüe et Poison pour être complètement contaminés. Nous avons alors décidé de commencer à jouer.

La biographie donnée par le label nous dit que vous n'êtes pas de simples copies de ces groupes mais dès la première écoute de l'album, ces influences sautent aux yeux… En quoi pensez-vous que votre groupe soit original ?
Jens : Déjà, Rebellious Spirit est original à cause de notre âge ! Je pense que notre jeunesse amène un vent de fraîcheur au hard rock "old school" qui nous a bercés. Bien sûr, tu pourras entendre quelques influences plus modernes. Tu mélanges le tout et ça donne Rebellious Spirit !

Jannik, tu composes la grande majorité de la musique, des paroles et des solos, alors que tu es le plus jeune de la bande… A quel âge as-tu commencé à jouer ?
Jannik : J'ai commencé quand j'avais sept ans et les autres membres ont également plusieurs années de pratique. En 2010, on a fondé le groupe et on a très vite donné des concerts.

Je pense qu'être signé à votre âge sur un label comme Steamhammer / SPV dès le premier album est une sorte de rêve… Comment les avez-vous décidés à vous faire un contrat ?
Jens : Une fois que notre album a été fini, nous avons contacté plusieurs labels et donné beaucoup de concerts. Notre son est arrivé aux oreilles de Olly Hahn et notre voyage pouvait commencer...

Votre musique est mélodique mais également se révéler heavy, à l'instar du titre "Gone Wild". Vous fixez-vous des limites quand vous composez ?
Jannik : Eh bien, il y a très peu de chance que tu puisses un jour entendre du hip hop ou du black metal dans Rebellious Spirit (Rires !). A part ça, nous sommes ouverts à tout un tas d'influences donc on fait ce qui nous passe par la tête.

REBELLIOUS SPIRIT

Gamble Shot… Quel sens donnez-vous à ce titre d'albums et de quoi parlez-vous dans vos chansons ?
Jens : "Gamble Shot" est une ligne issue du titre "Rock It" qui décrit le sinueux chemin qui mène un groupe de sa fondation jusqu'à la signature d'un contrat. En fait, on s'est chargé de toute la production de notre album et ça a été notre "coup de chance" si tu veux… Les paroles abordent les thèmes classiques du rock, à savoir les gonzesses et l'amour, parfois aussi certaines de nos expériences.

Le titre "Forever Young" est un peu votre manière de dire aux sceptiques : "fuck you, on est jeunes mais on joue du rock n' roll" ?
Jannik : Ah ah, c'est exactement ça !

Comment le groupe fut-il reçu lors des premiers concerts ?
De manière surprenante, très bien ! Même dès les premiers concerts, beaucoup de monde a apprécié notre musique, ce qui nous a beaucoup encouragés évidemment !

Quelles sont vos ambitions avec cet album ?
Jens : Nous avons déjà atteint pas mal de nos buts mais l'horizon est sans limites ! Nous espérons que le disque sera bien reçu un peu partout… Ceci dit, nous gardons la tête froide, on verra ce que l'avenir nous réservera…

Merci pour vos réponses. Un dernier mot pour les motherfuckers français ? 
Jannik : Ceci s'adresse à tous : si vous aimez la bonne musique rock, posez une oreille sur Gamble Shot et nous espérons vous voir un jour sur scène ! Keep on rockin' !


REBELLIOUS SPIRIT – Gamble Shot
SPV / Steamhammer


Site : www.rebelliousspirit.de