AEVANGELIST

Descente aux Enfers… 



La première fois que vous poserez dans votre platine Omen Ex Simulacra, le deuxième album du duo américain Ævangelist, vous vous demanderez peut-être : « qu’est-ce que c’est encore que ce truc ?!! ». Puis, passé le premier effet de surprise, voire de répulsion, dû à une production très spéciale et des « bruits » de toute sorte qui sont allés jusqu’à nous filer un bon mal de crâne lors de l’écoute, vous tenterez d’apprivoiser un des albums les plus occultes qu’il nous ait été donné d’écouter depuis bien longtemps. Ce disque est une véritable descente aux Enfers musicale, urbaine et apocalyptique ! Comme de plus, l’album sort sur le label français Debemur Morti Productions, il n’en fallait pas plus pour que nous nous intéressions à cette bien étrange entité death metal. 

Interview parue également dans le Metallian 80 de novembre 2013


Entretien avec Matron Thorn (tous instruments, "bruits") par Will Of Death
Rechercher : dans l'interview
Vous avez sorti De Masticatione Mortuorum in Tumulis, votre premier album, en 2012. Comment a-t-il été accueilli ?
Certes, le premier album est sorti l’an dernier mais il fut enregistré sur une durée d’environ deux ans. Beaucoup de gens ont entendu différentes choses dans la musique, qui les ont touchés en bien ou en mal. Quelles que furent les réactions, ce fut favorable à nos yeux.

Omen Ex Simulacra sort sur un label français, Debemur Morti Productions, pourquoi ce choix ?
Debemur Morti nous a approchés cette année, ce qui fut un timing parfait pour nous. Il n’y a aucun aspect de notre expérience passée dans le black ou le death metal qui nous ait empêchés de signer avec eux, puisque nous avons pu observer beaucoup de qualité et de professionnalisme chez eux. Depuis, nous avons établi un partenariat avec eux, bien conseillés par Vindsval de Blut Aus Nord. Leur catalogue est plutôt non conventionnel et ils attachent pas mal d’attention à certains détails ; tout ça a fait que tout était réuni pour que nous bossions avec eux.

Je dois dire que ça fait un moment que je n’avais pas entendu d’album aussi sombre et occulte. Y a-t-il une philosophie spéciale derrière Ævangelist ?
Etant à la base de la musique, je peux te dire qu’une grande partie de ceci est l'exploration d'une idéologie en tant que forme d’art. Quoique nous puissions inventer comme noms ou symboles, c’est à l'auditeur d’en trouver la signification, à condition qu’il écoute attentivement l’album. Cela ne veut pas dire, cependant, que nous ne croyons pas à notre destinée. En fin de compte, nous versons dans l’occulte pour rendre les choses tangibles et si vous fermez les yeux sur votre réalité banale, vous pourrez apprendre à vous laisser transporter par la musique. Vous vous devez de garder vos impressions : n’écrivez rien, n’en parlez à personne, ne tentez pas de les expliquer, car de toute manière, votre raisonnement sera vide de sens et sera réfuté par d’autres.
L’idée est de conserver le côté sacré de la musique : imaginons deux amants qui écrivent une chanson ensemble sur ce qu’ils vivent. Peu de temps après, ils se séparent, deviennent étrangers l’un pour l'autre mais leur chanson sera toujours là, il leur suffira de l’écouter pour se rappeler le bon vieux temps.
La musique d’Ævangelist est informe dans le subconscient, projette dans une autre dimension. Le temps de l’album, vous pouvez vous imaginer dans des endroits dont vous ne soupçonniez même pas l’existence…

La production de l’album est pour le moins étrange, voire même risquée, car les guitares et la batterie sont complètement sous-mixées par rapport aux samples et autres « bruits ». C’est un choix délibéré de votre part ?
Tout à fait. L’idée est d’avoir la sensation qu’il n’y a pas juste des gens qui jouent des instruments de musique, mais qu'il y a quelque chose de bien plus inquiétant autour de vous. Certains sons franchissent les barrières du simple spectre musical afin de pouvoir créer de nouvelles accroches psychologiques. La seule manière de trouver ces sons était d'aller partout où ils étaient, quelque part vous ne voudriez jamais aller, dans des endroits terribles. Ces sons ont été extraits de ces lieux, préservés et mis en gestation, jusqu'à ce que le temps soit venu de les assimiler avec la musique. Dans le monde cynique qui est le nôtre, la perception humaine est désespérément limitée et la musique doit au contraire ouvrir l’esprit. Le but de nos « bruits » est d'humaniser la musique, de rappeler à tous que l’humanité a vu le jour par des gens composés des mêmes éléments cosmiques.
À ce point du débat, l'écoute de la musique devient analytique et pathétique. On rencontre une forme d’esthétique totalement superflue et sans sincérité dans énormément de groupes, soutenus en haute estime par la transparence limpide de leur "marketing". Seule une petite zone floue est occupée par quelques groupes vraiment sincères, ambigus et esthétiques, où tout doit avoir une signification et un but. Il n'y a rien de présenté ici qui ne devrait pas être, tout est donc délibéré dans Ævangelist.

AEVANGELIST

Vous officiez dans le death metal mais est-ce vraiment suffisant pour décrire votre musique ? Sur votre page Facebook, j’ai d’ailleurs vu une appellation qui m’a plutôt fait sourire : “New Oblivion Gospel Music” (Trad : Nouveau Gospel de l’Oubli)…
Littéralement, cette description englobe une dichotomie entre la musique New Age, la musique d’Eglise et le death metal. Elle représente notre approche spécifique de la partie « mort » (« death ») du style death metal, la manière dont ça doit être joué selon nous. Je rappelle que ce style a été conçu au départ pour inspirer le mal.

Qu’est-ce que le titre de votre album signifie pour vous ?
Le titre Omen Ex Simulacra signifie “Présage d’images”. Les images dont je parle ne sont pas littéralement des photos ou des illustrations mais des environnements créés par l’esprit pour donner un contexte à la musique. En gros, la musique n’est pas conçue comme quelque chose que tu entends, mais plutôt comme quelque chose qui doit te déranger. De même, les paroles abordent notre existence future, qui ne devrait pas être très rose…

L’album comporte huit titres, pour plus de soixante minutes… Un moyen supplémentaire pour totalement annihiler l’auditeur ?
En fait, il y aura même une édition de l’album qui contiendra deux titres supplémentaires et qui représentera la vision étendue du disque, incluant notamment le titre "Omniquity" en tant que chapitre final. Cet épilogue jettera une ombre infinie sur le disque et induira le troisième album d’Ævangelist.

Qu’espérez-vous, maintenant que l’album va sortir ?
Rien du tout. Tout le monde finira de toute manière dans les abysses.

Un dernier mot pour les lecteurs de Metallian ?
Oui. Prenez garde, nous serons bientôt parmi vous.
   


AEVANGELIST – Omen Ex Simulacra
Debemur Morti Productions


Site : www.facebook.com/aevangelist.official