BENIGHTED


Carnivores… 



Benighted c’est du lourd. Le groupe le plus extrême de l’hexagone est de retour avec un album encore plus féroce et inhumain que ses prédécesseurs, Carnivore Sublime. Pour nous parler de ce nouveau monstre de violence contrôlée, Julien Truchan le hurleur de la bande, nous a accordé une interview à l’image du bonhomme, dynamique. 

Interview également parue dans le Metallian 81 de janvier 2014


Entretien avec Julien Truchan (vocals) par Frank Segard
Rechercher : dans l'interview
Vous êtes considérés comme le fer de lance de l’extrême hexagonal, que penses-tu de ce statut, te parait-il justifié ?
Merci beaucoup, je ne sais pas si ce titre est mérité ou non, mais ce dont je suis le plus fier aujourd’hui, c’est qu’on a toujours depuis nos débuts conservé le même état d’esprit et notre intégrité musicale en se foutant de savoir si notre style était à la mode ou non. Notre but est resté le même en quinze années, à savoir sortir des albums dont on soit fiers, qui se surpassent à chaque fois, respecter tous ceux qui nous soutiennent en leur donnant tout ce qu’on a dans les tripes sur scène et partager des moments forts avec eux ! Si cette mentalité et tout ce qu’on a accompli durant ces années ont fait de nous « le fer de lance de l’extrême français » du regard de nos fans, je le prends comme un énorme accomplissement !

A l’écoute de ce nouvel opus, vous n’avez pas décidé de radoucir votre propos, comment parvenez-vous à conserver cette hargne depuis plus de quinze ans ?
(Rires !) On n’a pas vraiment à se forcer, quand on joue ensemble c’est une violence naturelle qui nous appelle à faire les morceaux les plus extrêmes et accrocheurs possibles ! Carnivore Sublime renferme nos morceaux les plus violents avec des refrains très efficaces qui restent en tête. J’ai hâte de les jouer en live et faire participer tout le monde à ce déferlement sonore de nouvelles compositions ! Les titres du nouvel opus renferment beaucoup de surprises et on a des invités de marque en les personnes de Michael Kern du groupe suisse Carnal Decay et sa voix de brontosaure sous stéroïdes et bien sûr Niklas Kvarforth de Shining qui nous a fait l’amitié de nous rejoindre au Kohlekeller Studio en Allemagne pour poser ses vocaux hallucinants sur un des titres les plus malsains de l’album ! Il a donné une dimension incroyablement malade à ce titre en faisant par exemple des râles d’agonie d’une personne qui va mourir en s’étranglant avec sa propre ceinture ! Kohle du studio n’était pas rassuré du tout, je crois que c’est la première fois qu’il voyait ça ! (Rires !) Le résultat est horriblement dérangeant ! Ce mec-là est un vrai artiste avec une conception de la musique très intéressante, et on risque de collaborer à nouveau dans un futur proche par rapport à ce fameux titre ! Wait and see !

Parlons un peu des textes de Carnivore Sublime, ceux-ci ont-ils toujours à voir avec la schizophrénie, votre thème de prédilection ?
Notre concept tourne autour des maladies psychiatriques en général, et pour ce nouvel album, je raconte l’histoire d’un homme état-limite conditionné par la peur d’être abandonné du fait de son histoire et du harcèlement sexuel dont il était victime par son institutrice lorsqu’il avait sept ans. Tout l’album raconte comment il sombre brutalement dans le cannibalisme et même la coprophagie pour garder sa femme lorsqu’elle lui annonce qu’elle est enceinte, une vraie et belle histoire d’amour ! Le concept est très d’ailleurs très bien illustré dans l’artwork que je trouve magnifique !!

BENIGHTED

Vous avez récemment changé de guitariste, peux-tu nous expliquer les raisons du départ de Liem N’Guyen ?
Oui, ça faisait déjà quelques temps que Liem avait du mal à conjuguer Benighted et sa vie professionnelle et familiale, et partir en concert ne l’intéressait plus vraiment. Il nous a donc annoncé son départ pour juste après le Hellfest 2012 et ça nous a finalement soulagés, on sentait bien qu’il ne profitait plus du groupe et que devoir tout assumer lui pesait. On lui souhaite plein de bonnes choses pour la suite ! Le groupe continue d’avancer avec un nouveau line-up tout frais avec des gens super motivés qui n’ont qu’une envie, c’est de ravager les scènes ! ! Adrien l’a remplacé, c’est un ami d’enfance de Kévin ainsi qu’un excellent guitariste ! Ils jouent ensemble dans le groupe de grindcore F Stands For Fuck You et on avait déjà fait appel à lui pour la tournée avec Morbid Angel de 2011 comme Liem ne pouvait pas se libérer. Lorsque Liem est parti, on lui a immédiatement proposé le poste car il faisait déjà partie du groupe dans nos têtes à tous. Depuis qu’il a intégré Benighted, notre musique a pris une dimension beaucoup plus furieuse et malsaine, et les fans vont se rendre compte de son impact dans la composition !

Benighted on le sait, propose un brutal death teinté de multiples autres influences comme le grind ou encore le black. Toi Julien, avec quels groupes as-tu grandi ?
J’ai commencé complètement par hasard autour de seize ans avec Cannibal Corpse dont j’avais acheté une cassette sans trop connaître cette musique et je n’ai donc connu aucun palier avant le death metal, je suis un fan inconditionnel des Dying Fetus, Nasum, Aborted ou Suffocation, et pourvu que la voix soit inhumaine, j’aime autant le black que le death, le grindcore ou le hardcore.

Parles-nous un peu de la pochette, que représente-t-elle en termes de symbolisme ?
Il existe en fait deux pochettes dans cet album, et la femme présente sur la pochette est mise en scène d’une toute autre façon à l’intérieur du livret, vous pourrez aussi découvrir cette autre pochette sur la version digibox du nouvel album. Elle symbolise l’institutrice de l’histoire, responsable d’un enfant qu’elle est censée aider à s’épanouir. Par cet exemple, je me libère un peu de tout ce que je vois dans mon travail et ailleurs comme parents modernes irresponsables qui se foutent de comment ils ravagent leur enfant pourvu que leur petit confort et leur liberté individuelle si précieuse soient protégés ! La pochette symbolise l’hypocrisie du paraître aux yeux des autres et l’envers du décor souvent beaucoup moins reluisant dont on peut malheureusement mesurer les effets sur les enfants ensuite. L’artwork a été une nouvelle fois confié à notre ami Sven d’Aborted qui a un vrai talent pour mettre en image les situations les plus malsaines, il a encore fait un super boulot.

Une tournée est en train de se mettre en place j’imagine, aux côtés de quels groupes aimerais-tu te produire ?
On commence dès la sortie de l’album en février avec une tournée de deux semaines en France aux côtés de nos potes de Loudblast pour la Brutale Coalition, ça va être vraiment énorme ! ! Suivront ensuite une tournée en Russie, des festivals déjà confirmés comme le Hellfest, le Metaldays ou le Motocultor et une tournée européenne en automne dont je ne peux rien dire encore ! Personnellement, mon affiche idéale pour une nouvelle tournée serait avec Aborted, Cattle Decapitation et Devourment. Sinon pour sortir du style death/grind, j’aimerais du coup aussi beaucoup tourner avec Shining !
   


BENIGHTED – Carnivore Sublime
Season Of Mist


Site : www.brutalbenighted.com