DODSFERD


L’Homme ? Un loup pour l’Homme… 



Les Grecs de Dodsferd, officiant dans le black metal, font partie de ces groupes ultra underground dont on entend parler depuis longtemps mais qui n’ont jamais percé, la faute peut-être à une attitude trop jusqu’au-boutiste. Depuis leurs débuts, les Hellènes ont sorti neuf albums en sept ans, plus on ne sait combien de split-CD et de vinyles, le tout étant parfois de qualité inégale. Wrath, son obscur leader, n’en a rien à cirer : il vit sa vie et laisse divaguer son esprit musical au travers de plusieurs projets. C’est ainsi que  cette fois, il a laissé libre court à son côté punk et black’n’roll sur le nouvel album du groupe, sobrement intitulé The Parasitic Survival Of The Human Race… C’est vrai qu’en Grèce, vu la situation du pays en ce moment, pour avoir encore foi en l’humanité et ses leaders corrompus, ce ne doit pas être très facile !

Interview parue également dans le Metallian 82 de mars / avril 2014


Entretien avec Wrath (guitares, vocals) par Will Of Death
Rechercher : dans l'interview
Hello Wrath ! Neuvième album en sept ans plus on ne sait combien de split-CD ou vinyles ! Comment est-ce possible ?
C’est possible quand tu sais ce que tu veux et que tu as autant de choses en tête qui doivent sortir. Dodsferd est comme le journal intime de ma vie.

Par exemple, vous avez sorti deux albums en 2007, deux en 2008/2009, et maintenant deux autres disques très rapprochés en 2013 et 2014. Pourquoi ne pas avoir réalisé un seul album, sachant que Breed Of Parasites et The Parasitic Survival Of The Human Race ont des thèmes communs ? Avec peut-être une durée plus longue, car si on enlève les deux reprises de Judas Iscariot et des Misfits, ces deux derniers disques sont très courts…
Tous mes disques traitent du même sujet, à savoir la stupidité humaine et tout ce qui va avec ce pathétique enculé qu’est l’Homme ! Dans le passé, mes albums duraient environ cinquante minutes, ce qui ne m’oblige pas à encore faire des disques sous ce format à longueur de temps ! Les derniers disques sont plus courts, séparés et il y a une raison à cela : si tu analyses un peu leur production et les atmosphères qu’on y trouve, tu diras que Breed Of Parasites est un disque suicidaire, tandis que The Parasitic Survival Of The Human Race est du pur black’n’roll punk. Ça n’aurait eu ni queue ni tête de mettre ces titres sur un même CD. Le nouveau disque sur lequel je suis en train de bosser durera plus de cinquante minutes ; tu vois, rien n’est immuable.  

Je me suis toujours demandé comment des Grecs pouvaient jouer du crust / black metal ! Le soleil brille trop chez vous, les paysages sont fantastiques, il fait tout le temps chaud, bref, c’est la fête perpétuelle, non ?
Je ne crée pas de musique en m’accordant avec le climat de mon pays mais en me basant sur ce que je ressens au fond de moi. Et crois-moi, il n’y a vraiment rien de brillant ou d’ensoleillé au fond de mon âme.

La biographie reçue avec la musique nous dit que votre nouvel album est le plus punk/crust de votre discographie. C’est juste un effet d’annonce du label ou tu es d’accord avec ça ?
Je n’ai aucune raison de ne pas être d’accord avec ça puisque c’était exactement mon but quand j’ai commencé à le composer !

Les bandes d’intros ou d’outros des titres sont réellement impressionnantes quand on sait qu’elles ont vraiment été saisies dans les rues durant les incidents en Grèce de 2012. C’est vous qui les avez enregistrées ?
Non, nous étions nous-mêmes dans les rues, mais sans enregistreurs. Tous ces sons ont été trouvés sur Internet.

DODSFERD

La situation grecque s’est-elle améliorée depuis 2012 ? Parce que ce qu’on a vu à la télévision française foutait vraiment les boules…
C’est la même merde, rien n’a changé !

Qui sont les “Stupid Worthless Sheep(s)” dont tu parles dans le troisième titre de l’album ?
Je fais référence à tous ces putains de suceurs attardés qui suivent aveuglément tous les leaders et les religions, pour leur faire gagner un respect qu’ils ne méritent pas.

Le dernier album est intitulé Breed Of Parasites et le nouveau The Parasitic Survival Of Human Race. En gros, comme de nombreux philosophes, tu dois penser que « L’Homme est un loup pour l’Homme » ?
C’est exactement ça ! 

Une nouvelle fois, apparaît sur un de vos albums une reprise, cette fois, c’est “We Are 138” des Misfits.
Dodsferd est un groupe underground, en tout cas pas calibré pour le plus grand nombre. Il n’y a que très peu de personnes qui aient vraiment compris ma philosophie et qui aient suivi le groupe durant toutes ces années. « We Are 138 » (trad : «  Nous sommes 138 ») résume assez bien cette idée. La deuxième raison est que j’adore ce titre, pour les paroles, la « fuck off » attitude…    

L’illustration de votre nouvel album ne comporte pas votre logo originel typiquement black metal. Doit-on y voir une explication particulière ?
Mon premier album, Desecrating The Spirit Of Life, n’avait pas non plus mon logo originel. Ne cherchez aucune explication particulière, il n’y en a pas, c’est juste par souci esthétique.

Merci pour tes réponses ! Si tu as quelque chose d’important à ajouter, n’hésite pas…
Oui. Si un quelconque organisateur de concerts est intéressé pour faire venir Dodsferd en France, qu’il n’hésite pas à me contacter via mon mail, ou via ma page Facebook Nadiwrath Official. Merci à vous pour le support ! Respect.
   


DODSFERD – The Parasitic Survival Of The Human Race
Moribund Records


Site : www.facebook.com/pages/Dodsferd/186841848015396