.F.O.A.D.


Just for fun… 



.Fuck.Of.And.Die. ! On ne peut être plus clair comme nom de groupe ! En effet, les Lyonnais de .F.O.A.D. viennent de sortir leur premier album chez M&O Music et il était hors de question pour eux de se limiter à un style en particulier. Les gars semblent réellement n’en faire qu’à leur tête, le contenu de leur énergique album, The Bringer Of Death, n’étant que le reflet de leur état d’esprit. Lionel Burgun, hurleur de son état, nous en dit un peu plus… 

Interview parue également dans le Metallian 83 de Mai / Juin 2014


Entretien avec Lionel Burgun (vocals) par Will Of Death
Rechercher : dans l'interview
Salut ! Question on ne peut plus classique pour démarrer mais on est bien obligé d’y passer : qui est .F.O.A.D. ?
.F.O.A.D. est un groupe de metal lyonnais, fondé en 2009 par Nico (basse) et moi-même (chant et management). Nous avons été très vite rejoints par PoLo (batterie). CoNoRiO  et Kriss (guitares) ont complété le line-up par la suite. Nous avons tous des cultures metal différentes et le but commun qui est de se faire plaisir.

Vous avez sorti un premier EP en 2011, « Remorse… Is For The Dead », qui avait la particularité d’être gratuit. A l’instar des Bourguignons de Psygnosis qui ne veulent pas donner un aspect mercantile à leur art, vous étiez aussi à l’époque des adeptes du DIY et du tout gratuit, ou était-ce plus par nécessité promotionnelle, pour vous faire connaître ? Comment avait-il été accueilli ?
Je dirais que le « Do It Yourself » reste notre marque de fabrique. L’entité .F.O.A.D. est née de nos esprits malades et s’est construite à la force de nos poignets et de nos convictions. Nous ne devons rien à personne. L’EP « Remorse… Is For The Dead » a été intégralement conçu, enregistré et masterisé par nos soins. Une fois pressé, nous avons décidé de le donner, dans le but de toucher le plus de monde  possible pour ainsi nous faire connaître. Nous avons effectué, depuis son pressage en novembre 2011, plus de 30 concerts de soutien, et distribué 1000 exemplaires. De plus, les critiques et chroniques des webzines se sont avérées toutes positives et encourageantes pour la suite.

Vous avez aussi une autre particularité, c’est d’être le premier groupe français de metal à s’être produit à Cuba. Qu’est-ce que c’est que cette histoire ?
Pour la petite histoire, nous sommes partis à Cuba en compagnie d’un autre groupe français et de quatre groupes suisses. Ce sont les Helvètes qui ont ouvert les hostilités, mais nous sommes bien le premier groupe français de metal à avoir joué sur l’île. Cette tournée eu lieu en septembre 2010 dans le cadre du Brutal Fest. Pour la première fois, Cuba accueillait des groupes de metal européens grâce à l’initiative du label cubain Brutal Beat Down Records et du groupe suisse Deadly Sin Orgy. Un reportage de cette expérience fut publié dans vos pages fin 2010.

Votre style laisse apparaître plusieurs influences, ce qui risque de déstabiliser un peu l’auditeur, bien que la base semble être le thrash metal. Comment décririez-vous votre musique sur cet album ?
Nous décrivons notre musique comme du Death Thrash Stoner Hard Motherfuckin’ Grind Core Metal, mais nous nous moquons bien des étiquettes. Le but est de s’éclater en donnant du plaisir au public. Certains décrivent notre style comme du Groovy Thrash Death. Notre musique reste le reflet de toutes nos influences et de nos esprits tordus, le tout  cuisiné à la sauce .F.O.A.D..

Sur votre disque, il y a quelques morceaux où vous délirez (un peu à l’instar de certains groupes de grind), notamment au niveau des parties de chant, et sur vos photos, c’est plutôt la déconne…  .F.O.A.D., en gros, c’est « just for fun » ?
Je vois très bien de quels morceaux tu veux parler. Bien sûr qu’il s’agit avant tout de déconner et de se faire plaisir. Mais nous prenons très au sérieux notre musique. L’image que nous donnons est fun, car c’est notre état d’esprit à tous, dans la vie comme sur une scène.

.F.O.A.D.

Vous avez fait masteriser votre album par le célèbre Alan Douches (Mastodon, Born Of Osiris, Motörhead, Baroness, Cannibal Corpse…). Qu’est-ce que ça a apporté à votre son, entre les fichiers que vous lui avez envoyés, et le résultat final ? Cela doit être quand même un sacré investissement financier pour un petit groupe comme le vôtre, non ?
Tu ne crois pas si bien dire ! Nous avons nous-mêmes enregistré l’album, et CoNoRiO, notre guitariste, a fait un travail de mixage extraordinaire. Le mastering a boosté notre son d’une façon impressionnante. Alan Douches a beaucoup communiqué avec nous afin de nous satisfaire au maximum. Ses prix restent abordables, pour un professionnel de sa renommée.

En tant que Lyonnais, je suppose que vous avez été comme moi très touchés par la disparition subite de Stéphane Boux (à l’âge de 38 ans), fondateur des mythiques Hammer Of Gones et de My Reference Events, qui a tant fait ces dernières années pour faire passer les tournées européennes dans la capitale des Gaules. Un mot sur lui ?
Je n’avais jamais rencontré Stéphane avant que nous ne fassions la première partie de son ancien groupe, en mars 2009. Stéphane était vraiment reconnu pour son dévouement à la cause metal. Nous partagions, lui et moi, le même amour des vieilles pierres et des mégalithes. En février dernier, nous avions pris le temps de nous rencontrer pour boire quelques mousses et échanger sur notre passion. Only the good die young…

Quelles sont vos attentes, maintenant que l’album est sorti ?
Nous avons été signés en ce début d’année par le label M&O Music. Notre album, The Bringer Of Death, est sorti le 31 mars dernier et aujourd’hui, le but est de donner de plus en plus de concerts partout en France et dans le monde. Nous aimerions jouer sur de plus grandes scènes et connaître les joies des festivals.

Le dernier mot est pour toi ! Merci pour tes réponses !
Je tiens à remercier Metallian pour son soutien indéfectible à la scène metal française depuis plus de 20 ans. J’invite tous les lecteurs à jeter une oreille sur notre album et à venir se défouler à nos concerts ! Merci à vous.
   


.F.O.A.D.– The Bringer Of Death
M&O Music


Site : www.facebook.com/pages/FOAD/48472728516