MALEVOLENT CREATION

Rouleau-compresseur... 




Les Américains de Malevolent Creation reviennent enfin avec un nouvel album intitulé Dead Man’s Path. Certes, il ne faut s’attendre à aucune nouveauté de la part d’une formation qui a très peu évolué dans son style. Pour certains, c’est rédhibitoire, pour d’autres, c’est justement pour ça qu’ils aiment ce groupe sans concessions. Il fallait donc que nous contactions le leader du groupe, Phil Fasciana, afin qu’il nous livre son ressenti actuel sur la carrière d’un groupe qui va bientôt fêter son vingt-cinquième anniversaire, ce qui n’est pas rien par les temps qui courent…  

Interview parue également dans le Metallian 91 de Septembre 2015
(version complète ici)


Entretien avec le Phil Fasciana (guitares), par Will Of Death
Rechercher : dans l'interview
Avant de parler du nouvel album, abordons le sujet de votre changement de label… Qu’espérez-vous ?
Pour le moment, Century Media est très concerné par le groupe, donc nous sommes très contents de bosser avec eux. Il semble que nous allons pouvoir bénéficier de bonnes conditions de promo et de distribution pour ce disque, et nous en sommes ravis. Pour le moment, tout se passe comme prévu, on n’a pas à se plaindre !
 
Cinq ans se sont écoulés entre Invidious Dominion et le nouvel album. Pourquoi un tel délai, alors que l’album en lui-même a apparemment été composé rapidement ?  
Eh bien, j’ai eu de sérieux problèmes familiaux ces dernières années avec les décès de mon grand-père et de mon père, et certains membres de ma famille et des amis m’ont pas mal ralenti. A partir du moment où Justin DiPinto, notre batteur, est revenu dans le groupe, c’est allé très vite, et nous sommes très contents d’avoir un gars comme lui de retour derrière les fûts.   

Beaucoup de groupes, aujourd’hui, avec Internet et les échanges de fichiers, ne prennent plus trop la peine de répéter souvent ensemble, même pour préparer un album. Comment ça se passe chez vous, et comment avez-vous notamment procédé pour le nouvel album ? 
Nous préférons en effet nous retrouver tous dans la même pièce pour écrire les titres ensemble, comme on le faisait à nos débuts ! Ça me semble être la meilleure façon pour les gars et moi de bosser. Gio, Justin et moi-même nous sommes donc enfermés dans une salle de répètes, et avons créé rapidement la musique car j’avais déjà accumulé beaucoup de riffs, tout comme les autres gars. On s’est vraiment bien amusé. Les paroles ont été écrites par Bret sur son temps libre, mais la musique a été écrite par nous trois. Jason n’a pas participé à ce moment-là car il a eu les deux bras cassés lors d’un grave accident de moto. 

Tu l’as déjà dit, le gros événement sur cet album est le retour de Justin DiPinto à la batterie. Déjà, pourquoi a-t-il fait ce choix, et qu’est-ce que ça change pour vous ?
Une fois qu’il a entendu les nouvelles chansons que nous avions maquettées avec l’ancien batteur, qui n’était plus intéressé par son instrument, il a proposé de revenir dans le groupe de manière permanente, et d’écrire un putain d’album avec nous. Il a fait un super boulot et nous sommes ravis qu’il soit de retour avec nous. Un bon mec avec qui bosser, et un super batteur, comme tu as pu t’en rendre compte en écoutant l’album…

MALEVOLENT CREATION 

Cet album a été produit par vous-mêmes, et vous avez ensuite demandé à Dan Swanö de s’occuper du mixage et du mastering. Pourquoi ce choix initial du « Do It Yourself » cette fois-ci ?
Ce n’est pas vraiment ça… Nous avons eu des soucis avec la personne qui devait mixer et masteriser le disque. Même Century Media n’était pas content, et le label nous a donc mis en contact avec Dan. Après avoir discuté avec lui, nous lui avons envoyé l’album, et il a été très excité à l’idée de travailler sur ces titres. Il a réalisé un superbe travail au niveau du mix et du mastering. Franchement, nous le remercions, c’est un grand professionnel ! 
 
Y a-t-il une histoire précise sur cet album, ou les paroles sont-elles issues de réflexions personnelles ?
Je te répondrais juste que Bret a écrit les paroles, et si tu es familier des albums de Malevolent Creation, tu es en droit d’espérer des textes intenses, qui ne sont pas à mettre entre toutes les oreilles ! Mais c’est toujours comme ça que nous avons fonctionné, que ce soit musicalement ou au niveau des paroles, et ça nous va très bien. 
 
Les fans peuvent-ils s’attendre à des nouveautés musicales sur ce disque ?
Que dalle ! Juste dix nouveaux titres qui dépotent, avec beaucoup de dynamique à l’intérieur. Il y a de nombreux changements de tempos, des riffs incisifs, et une incroyable batterie ! C’est vraiment un rouleau-compresseur, du début à la fin. 
 
Si tu devais juste extraire trois titres de cet album, vraiment représentatifs, lesquels choisirais-tu ?
Difficile question, mais je dirais "Blood Of The Fallen", “Imperium (Kill Force Rising)” et “Fragmental Sanity”. Ils ont tous trois des parties de guitare intenses, ainsi que des vocaux et des parties de batterie infernales. Ce sont vraiment des chansons sans concessions !    
 
Le premier album du groupe est sorti en 1991, le groupe s’étant formé en 1987 ! Qu’est-ce qui pousse encore aujourd’hui les membres de Malevolent Creation à jouer ce type de death metal ?
Eh bien, notre manière d’écrire n’a pas changé depuis nos débuts. Notre but a toujours été d’écrire les titres les plus heavy possibles, à chaque album. Nous aimons toujours ce style de musique, et nous espérons qu’il en est de même pour les fans. Nous sommes vraiment fiers du nouvel album, c’est sûr !

MALEVOLENT CREATION

Qu’est-ce qui a fondamentalement changé selon toi, depuis vos débuts ?
Ho ! Tellement de trucs : la manière dont la musique est achetée, écoutée et promue aujoiurd’hui est incroyable. De nos jours, un groupe a besoin de tourner beaucoup plus qu’avant. Les délais pour toucher de l’argent sur tes ventes se sont aussi beaucoup allongés. Tout le monde a dû s’adapter, les labels comme les groupes.
 
Il y a eu énormément de changements de personnel dans ton groupe depuis ses débuts. Or, pour moi, c’est ce qui a un peu nui à votre popularité car les fans avaient du mal à s’attacher à vous. Prenons des exemples contraires comme Obituary ou Cannibal Corpse, où il y a eu peu de changements, eh bien, les gens connaissent bien les musiciens et les suivent d’album en album. Qu’en penses-tu ? 
Les changements ont été nécessaires pour continuer à bien fonctionner et rester fort. Dans notre cas, il se trouve que les membres originaux sont partis mais sont revenus par la suite au bercail. En ce qui me concerne, je n’ai jamais arrêté d’écrire de la musique et de sortir des disques avec mon meilleur ami, qui se trouve être Bret Hoffmann. Jason Blachowicz est également un membre originel revenu chez nous, et Gio est avec nous maintenant depuis dix ans. Le vrai plus est d’avoir Justin de retour car nous avions vraiment besoin de lui pour l’écriture et l’enregistrement de ces nouvelles chansons. Tout baigne, maintenant !

En cherchant quelques informations sur vous, j’ai vu que vous aviez adhéré à l’action "Metalheads against Racism". En quoi est-ce important pour vous ? Je te pose cette question parce que j’ai vu qu’il  y avait eu un débat très récent sur ça sur votre page Facebook…  
Nos fans savent que nous ne sommes pas et n’avons jamais été racistes, mais il y a toujours des idiots pour lancer des rumeurs débiles sur les réseaux sociaux, simplement parce qu’ils n’ont pas de vie, et qu’ils passent leur temps à cracher sur les groupes derrière leur écran. Les choses se passent comme ça aujourd’hui. Alors, tu as le choix d’essayer d’argumenter pour leur démontre qu’ils disent n’importe quoi, ou de les ignorer pour dédramatiser. C’est ce que nous avons chois de faire et nous sommes quand même excusés auprès des fans qui auraient pu croire à de telles inepties, lancées d’ailleurs par des mecs qui n’aiment pas le metal. Ces gens devraient un peu sortir de chez eux, afin qu’ils se rendent compte qu’il  y a un vrai monde dehors à explorer !!! 

On va vous voir bientôt en Europe ?
Oui. Nous allons venir chez vous en Novembre / Décembre avec Grave, et il devrait même y avoir quelques concerts en Russie. J’ai hâte de jouer les nouveaux titres, en tout cas ! 

Un dernier mot pour les lecteurs de Metallian et de Noiseweb ?
Merci à tous nos amis français et nos fans, de nous avoir été fidèles depuis tout ce temps. Nous espérons vous voir en fin d’année, mais aussi en 2016/2017, car nous allons monter une grosse tournée pour célébrer les vingt-cinq ans du groupe, axés sur les albums The Ten Commandments et Retribution. Stay metal !!!   
 

MALEVOLENT CREATION – Dead Man's Path
Century Media


Site : www.facebook.com/malevolentcreation