NO RETURN


Malédiction garantie...




Vingt-huit ans d'existence ! Même si l'histoire de No Return a été ponctuée de nombreux changements de personnel, la longévité du groupe d'Alain Clément est exceptionnelle sur la scène Française. L'arrivée de Mick, l'ex-leader de Destinity, a redonné en 2013 un sérieux coup de boost au groupe, qui sort cet automne The Curse Within, un neuvième album bourré d'énergie et de mélodies. Inutile de vous dire que Mick est remonté comme une quenelle Lyonnaise à l'idée de défendre ce nouveau bébé…


Interview parue également dans le Metallian 103 de Septembre 2017
(entière ici)


Entretien avec Mick (vocals)…. Par Will Of Death
Rechercher : dans l'interview
The Curse Within est ton deuxième album avec les gars. Quel bilan tires-tu de l'expérience, depuis ton arrivée dans leurs rangs en 2013 ? Sachant que tu as toujours été un fan du groupe, mais que dans le même temps, il ne t'a pas été facile de tirer un trait sur l'expérience Destinity…
Ces dernières années sont passées extrêmement vite car nous avons enregistré deux albums et nous avons énormément tourné pour la promotion de Fearless Walk To Rise sorti en Mars 2015, nous avons participé à deux tournées européennes et beaucoup de festivals et de dates à l’étranger également. Les retours ont été extrêmement positifs tant au niveau des réactions concernant l’ancien album que des prestations live, ça fait vraiment plaisir. Pour ce qui concerne le passé, il appartient au passé comme on dit et j’ai tracé mon chemin depuis, même s’il peut m’arriver d’être nostalgique parfois. Destinity représente la moitié de ma vie donc forcément, ce n’est jamais très simple. Je suis très fier de ce que j’ai pu faire avant, tout comme je suis très fier de ce que je fais aujourd’hui avec No Return. J’ai eu la chance d’intégrer un groupe que j’affectionne depuis de nombreuses années et j’y ai rencontré des gens adorables qui sont devenus une véritable famille depuis. Les fans du groupe ont été extrêmement positifs avec moi, j’ai rencontré de nombreux nouveaux amis. J’adore pouvoir réaliser ma passion dans ces conditions et j’y mets toute l’énergie possible, tout comme les autres membres du groupe.

Tu as converti tes potes à aller enregistrer chez Jacob Hansen, chose que tu faisais déjà du temps de Destinity. La recette est donc éprouvée, mais le risque n'est-il pas de tomber dans une sorte de routine et de ne plus arriver à prendre assez de recul ? Comment avez-vous bossé cette fois (j'ai vu notamment qu'il avait été question de réamping de certains trucs) ? Et quel résultat cherchiez-vous à obtenir au final ?
Effectivement, je connais Jacob Hansen depuis de nombreuses années et j’ai soumis l’idée de travailler avec lui avant l’enregistrement en 2015. Les gars adoraient déjà son travail et c’est vite devenu une évidence pour nous. Nous recherchions un son plus moderne et très puissant et le résultat est une nouvelle fois totalement à la hauteur de nos espérances. Je pense que Jacob Hansen ne cesse de relever son niveau avec les années. La production du dernier en est totalement la preuve, je suis totalement scotché par notre basse/batterie sur The Curse Within. Ce gars m’impressionne toujours un peu plus d’année en année et ce n’est pas pour rien qu’il est toujours overbooké et qu’il travaille avec de très grosses pointures comme Volbeat, Pretty Maids, Epica, The Black Dahlia Murder, Aborted et bien d’autres… Pour ce qui est des prises studio, nous avons effectivement enregistré toutes les guitares à la maison pour les réamper au Danemark, la technologie le permettant assez facilement aujourd’hui. Ça permet surtout de travailler sereinement en amont et de faire baisser un peu le budget car tu peux économiser jusqu’à une semaine de studio grâce à ce procédé, ce qui n’est pas à négliger, surtout pour avoir un résultat identique à la fin. Pour le reste, tout a été enregistré, mixé et masterisé au Hansen studio. Nous sommes vraiment très satisfaits du résultat et j’espère que les fans du groupe le seront tout autant que nous !

Tes vocaux bien death metal sont finalement assez éloignés du thrash classique. Penses-tu que les compos de tes potes se soient un tant soit peu orientées vers quelque chose de plus brutal à cause de ça ?
No Return est selon moi un groupe de metal qui joue une musique riche, axée sur les guitares et la mélodie. Le groupe est depuis quelques années un mélange entre le thrash metal et le death metal mélodique de par les mélodies, ambiances et arrangements. Tout ceci est influencé par la scène Scandinave et plus particulièrement la scène Suédoise dont nous sommes très friands. Nos compositions sont bien plus modernes et cette direction a été embrayée depuis un bon moment déjà, bien avant mon arrivée au sein du groupe. Il est clair que j’ai mis ma patte et accentué un côté death metal et plus extrême avec mes vocaux et mon feeling, mais j’ai également contribué à l’apport de refrains très mélodiques qui sont assez nouveaux depuis Fearless Walk To Rise. Tu sais, rien n’est vraiment calculé, le travail est fait en équipe et tout le monde propose ses idées et son feeling, même si les idées et riffs de départ proviennent plus d’Alain Clément et de Geoffroy Lebon. Nous maquettons ensuite et je propose souvent des arrangements aux niveaux des voix et samples. Quand nous trouvons que le morceau et la structure sont bien cohérents, nous le gardons.

Malgré cette remarque concernant le côté brutal, il me semble que ce nouvel album soit aussi un peu plus mélodique et mélancolique que le précédent…
Effectivement, The Curse Within a vraiment une aura particulière. Nous avons gardé cette idée en tête tout au long du processus de composition. Nous souhaitions un album plus alambiqué, plus profond, avec une ambiance générale plus forte. Je pense que nous avons relevé le défi. Cet album reste brutal, d’ailleurs d’une façon générale nous avons remonté les tempos, mais il est très mélodique et mélancolique du début jusqu’à la fin, avec un travail titanesque au niveau des mélodies, très inspirées, mais aussi des arrangements, des samples et des refrains.

NO RETURN

Tu peux nous expliquer le choix du titre The Curse Within, le sens que tu lui donnes ? Et peut-être plus largement nous parler du contenu des paroles sur cet album ? Y a-t-il par exemple des approches personnelles, des histoires ?
Le titre reflète totalement l’état d’esprit de l’album (Trad. Avec La Malédiction). Je fais référence au venin qui court dans les veines de l’Homme et qui le pousse à faire des choses totalement destructrices pour lui-même ou pour les autres. On peut être riche ou pauvre, de n’importe quelle culture ou nationalité, je pense que l’humain est limité dans sa qualité. Je dresse finalement un bilan assez négatif et les sujets sont multiples… Je laisse les fans découvrir cette facette assez sombre de l’album.

La pochette est carrément cool. Tu peux nous en parler ?
Nous avons travaillé pour la première fois avec le talentueux Pierre-Alain de chez 3MMI Design. Nous sommes tombés par hasard sur son travail et l’avons contacté directement. Je suis vraiment très content du design et de l’artwork général, d’autant plus que l’album va sortir en CD cristal, digipack mais aussi en version vinyle. Ça sera vraiment un chouette produit pour les fans et collectionneurs ! Pierre-Alain a travaillé à partir de mes textes et je suis totalement fan de son travail, nous nous sommes vraiment bien entourés pour ce nouvel album.

Le metal, pour moi, c'est l'irrévérence par excellence, le non politiquement correct, le truc des anciens blousons noirs qui faisaient peur aux mamies, et pour bien te connaître, je sais que tu n'hésites à envoyer du bois parfois. Sans rentrer dans des considérations politiques car ce n'est pas l'endroit, qu'est-ce qui t'exaspère le plus en ce bas monde ?
J’ai les mêmes valeurs et convictions que toi mais je trouve tout aussi déplaisant de vouloir faire volontairement de la surenchère, c’est un total état d’esprit. Pour ma part, j’ai toujours été une grande gueule, je ne le fais pas exprès, je suis né comme ça et pour être très honnête, je m’en passerais bien parfois mais c’est plus fort que moi (Rires !). Les réactions que ça peut susciter, je m’en cogne totalement car la musique est pour moi un exutoire, une passion viscérale et ce n’est pas ce qui me fait manger. Je suis donc totalement libre de penser et d'agir comme j’en ai envie. Ce qui m’est le plus insupportable est de voir les réactions de certains tocards qui pensent tout savoir sur tout et qui semblent croire que leur vérité est universelle. Il y en a de plus en plus et dans toutes les couches de la société. Je ne peux pas m’empêcher de rire quand je vois leurs remarques de jeunes vierges effarouchées.

NO RETURN

On sait combien faire vivre un groupe de metal en France est une sinécure, donc je trouve remarquable qu'Alain soit toujours là avec son groupe, plus fort que  jamais, alors que No Return a été fondé en 1989 et que le groupe a subi je ne sais combien de changements de line up ! Qu'est-ce qui l'anime, le motive, encore aujourd'hui ?
La passion sans aucun doute ! Alain est un passionné hors-pair, en plus d’avoir d’énormes qualités humaines et d’être un musicien vraiment talentueux. Je crois que c’est le mec qui se prend le moins la tête au monde, il m’a beaucoup apporté. Son seul objectif est de faire de bons albums et tourner avec son bébé qu’est No Return. Le groupe a une histoire longue comme le bras et notre principal objectif est d’écrire la suite du mieux possible. Je pense sincèrement que nous sommes sur la bonne voie.

Pour l'album précédent, vous aviez tourné avec Onslaught, Mors Principium Est et Blaakyum. Comment s'est passée cette tournée avec les vétérans du thrash anglais et à quoi doit-on s'attendre pour les mois à venir, niveau concerts, tournée ?
Cette tournée a été un vrai plaisir, les conditions étaient vraiment au top, nous avions 45 minutes chaque soir et nous avons reçu un super accueil de partout. Pour la promotion de ce nouvel album, nous partons sur les routes Françaises avec nos amis d’Angelus Apatrida, puis nous serons présents au Lezardos Fest et une très grosse tournée Européenne arrivera pour Février 2018, mais je ne peux pas en parler plus pour le moment. Il y aura des concerts un peu partout et des festivals qui vont s’ajouter. N'hésitez pas à visiter notre site officiel pour trouver toutes les dates.

Je profite de cette interview pour te parler du festival que tu as créé cette année près de Lyon (y a pas de mal à se faire un peu de pub…), le Lions Metal Fest. Comment s'est passée la première édition, et aura-t-on droit à une deuxième édition ?
Merci d’aborder ce sujet. Effectivement, je gère l’organisation du Lions Metal Festival qui est un festival metal en mode indoor pour le moment. Nous espérons pouvoir nous développer. Actuellement, nous pouvons accueillir jusqu’à six cents personnes. Pour la première édition, nous avons fait venir Onslaught, Darkane, All For Nothing, No Return, Necrowretch, Mercyless et bien d’autres… Nous n'avons eu que de très bons retours et nous allons faire la seconde édition le Samedi 2 Juin 2018, toujours à Montagny (69). Nous allons tenter le coup de le faire un peu plus lourd !!! Surveillez la page du festival sur Facebook !

Merci pour tes réponses, amigo. Un mot à rajouter ?
Posez une oreille sur The Curse Within qui sera dans les bacs le 17 Novembre !!! Merci à tous ceux qui soutiennent le groupe depuis tant d’années déjà ! A très vite sur les routes !
  

NO RETURN – The Curse Within
Mighty Music


Site : www.noreturnofficial.com

Facebook : www.facebook.com/NoReturnMetal