MORBID ANGEL


Le retour du Roi...




Les albums de Morbid Angel ont toujours été attendus, or, le catastrophique Illud Divinum Insanus de 2011 en avait décontenancé plus d'un ! Le retour de Steve Tucker à la place de David Vincent pouvait donc laisser augurer un nouveau disque purement death metal, et c'est en effet le cas. Il était donc hors de question pour nous de laisser passer la chance de discuter avec Steve de Kingdoms Disdained, un album qui devrait réconcilier de nombreux fans avec le groupe...


Interview parue également dans le Metallian 104 de Nov. 2017
(entière ici)


Entretien avec Steve Tucker (basse, vocals)... Par Will Of Death
Rechercher : dans l'interview
Hello bro. Avant même de commencer cette interview, j'aimerais te dire qu'à titre personnel, je suis très content que tu sois revenu dans Morbid Angel, car j'ai toujours aimé ton style vocal bien evil et heavy... Par conséquent, bienvenu à la maison !
Merci. Tu sais, faire partie de Morbid Angel a toujours été une grande fierté pour moi et j'ai toujours fait de mon mieux en restant moi-même.

Ta position dans Morbid Angel a toujours été un peu chaotique, puisque tu avais déjà quitté le groupe une fois en 2001, pour revenir en 2002, et repartir en 2004. D'ailleurs, la bio dit que c'est toi qui étais parti à ce moment-là, et c'est ce qui aurait entraîné le retour de David Vincent. C'est réellement comme ça que ça s'était passé ? Ou tu avais été viré ?
Pas du tout, c'est bien moi qui étais parti car je faisais face à des problèmes personnels et familiaux. Tu sais, Morbid Angel, c'est une espèce machine qui est toujours en mouvement. A cette époque, je ne voyais pas repartir en tournée pendant un an et c'était ma meilleure décision à prendre. Le retour de David  a alors eu du sens pour les fans et ça a permis au groupe de repartir de l'avant. Je n'ai donc jamais été viré et Trey et moi sommes restés amis car le problème était lié à ma situation familiale. Plusieurs années de tournées avait causé des problèmes dans ma vie privée. Maintenant, c'est de l'histoire ancienne, les choses ont bien changé.

Comment s'est effectué ton retour, cette fois ? Trey est simplement venu te reproposer le poste suite au départ de David ?
Déjà, je ne sais pas vraiment ce qui a entraîné le nouveau départ de David. Trey m'a juste envoyé un email pour me dire que David s'était barré, et m'a demandé si je serais intéressé pour revenir. Encore une fois, entre nous, il y a toujours eu une relation d'amitié et de confiance, donc ça n'a pas été bien compliqué. Lui comme moi avons toujours apprécié faire de la musique ensemble, donc pourquoi ne pas remettre le couvert ? J'ai réfléchi un peu évidemment, car je ne suis plus un gamin, mais la décision fut vite prise au final.

Illud Divinum Insanus a été jugé comme catastrophique par de nombreux fans et journalistes… Concernant ton retour, as-tu posé une sorte de condition à Trey, à savoir que le groupe devait revenir à ce qu'il savait le mieux faire, c'est-à-dire du pur death metal ?
Non, c'est marrant ça, comme question... Tu sais, à partir du moment où Trey m'a rappelé, il savait ce qu'il allait me proposer comme musique car il connaît très bien mes goûts et sait parfaitement comment vont sonner les titres avec mes vocaux. Il m'a donc dit qu'il voulait refaire ce type de musique bien agressive et torturée et comme c'était également mon idée, nous n'avons même pas eu besoin de nous accorder sur le style. La conclusion est simple : j'adore écrire de la musique avec Trey car il y a une réelle alchimie entre nous deux dès qu'il s'agit d'écrire des trucs brutaux. Blessed Are The Sick et Covenant représentent une sorte d'héritage de la période David Vincent, et Gateways To Annihilation, Heretic et le nouvel album sont ceux qui représentent au mieux mon apport, deux approches différentes mais complémentaires.  

Gateways To Annihilation est considéré par nombreux fans comme l'un de vos meilleurs albums, si ce n'est même le meilleur pour certains... Peut-on comparer musicalement le nouveau disque à Gateways ?
Evidemment, car ce sont les deux mêmes gars qui les ont composés, et c'est aussi Erik Rutan qui s'est occupé du son ! Je te parlais d'alchimie tout à l'heure, c'est exactement la même chose quand nous sommes avec Erik. A partir du moment où tu mets ces trois mêmes gars dans une pièce, il se passe un truc inexplicable. Le nouveau disque est un mélange de la lourdeur de Gateways avec la folie de Heretic, mais avec une meilleure production. Je pense que cet album, pour Trey comme pour moi, représente une progression naturelle. Il faut savoir que Trey a toujours fait les arrangements, composé les parties de batterie, etc. Il est Morbid Angel ! 

MORBID ANGEL

Les derniers albums avaient montré un revirement idéologique et religieux, comparés aux premiers disques. Avec le nouvel album, il me semble que vous reveniez un peu vers des thèmes plus religieux… Quel a été le facteur déclenchant qui vous a amené par exemple à aborder le thème des dieux sumériens  ?
La religion pour moi est un élément social plus qu'un système de croyances. Si je parle des dieux Sumériens, c'est parce qu'il y a des prophéties issues de cette civilisation qu'on retrouve dans d'autres religions comme la Chrétienté. C'est un thème que Trey et moi avons toujours abordé. Comment les Dieux sont-ils apparus ? Comment les choses issues de religions peuvent-elles être aussi sombres ? Comment la religion a-t-elle pu autant s'immiscer dans la médecine ? Ca m'a toujours intéressé de parler de spiritualité, des mensonges ou des vérités véhiculés par les religions. Pour autant, j'ai beaucoup évolué sur ces questions au fil des ans, non pas que mon avis sur les religions aient radicalement changé, mais je m'intéresse plus aujourd'hui à la manière dont les religions contrôlent les gens. Pour moi, la religion est toujours un système de croyances mais je me demande comment les gens peuvent toujours autant croire aujourd'hui en un ou plusieurs dieux, au point d'être totalement aveuglés et de vouloir détruire tous ceux qui ne croient pas comme toi. Il est curieux de se dire que des théories qui avaient cours il y a mille ans voire plus sont toujours d'actualité alors que le monde rationnel a beaucoup évolué. Les religions montrent aux gens comment ils doivent se comporter, ce qu'ils doivent faire de leur vie, comment ils doivent être de "bons croyants", comme le font les parents avec leurs enfants. C'est un sacrifice, il n'y a plus aucune liberté... Il y a une quinzaine d'années, je constatais que les religions étaient en train de couler et ce n'était pas plus mal, mais depuis, il y a eu un retour en force de ces questions. Tout le monde est prêt à se faire la guerre et à mourir pour ça, je trouve ça effarant. La religion est omniprésente, même dans des thèmes comme la sexualité, c'est complètement puant.
Là où c'est encore plus dangereux, c'est que les religions contrôlent également de plus en plus les gouvernements. Il fut un temps où les gens étaient en quête de spiritualité et les religions ont été une bonne réponse, mais ce n'est plus le cas maintenant. Tu as l'impression qu'il y a une conspiration organisée pour contrôler les gens et ça commence par les plus hautes instances des pays.
Les Dieux sont considérés comme des créateurs. Bientôt, il va falloir qu'on remercie Dieu quand on va ouvrir une bière car Il est à l'origine de tout. Ca me fatigue !

A lire les titres des chansons, il me semble qu'il puisse y avoir plusieurs interprétations... En gros, tu parles du fait que le monde parte totalement en couilles, non ?
Par essence, les gens, les Humains, se sont toujours entraidés pour survivre, c'est naturel. Or, aujourd'hui, il faut consommer encore et encore, rester chacun dans son coin, alors qu'il serait tellement plus simple de partager les choses pour qu'il n'y ait pas une telle pression sur la Nature. Quand tu vois quelqu'un dans la difficulté, normalement, tu l'aides, tu ne dois pas le laisser crever dans sa merde. Eh bien, aujourd'hui, il peut y avoir quelqu'un par terre qui vient de se faire assassiner, les gens passent à côté comme s'ils n'avaient rien vu. C'est un réel problème. Les "bonnes personnes " méritent d'être aidées dans les situations d'urgence. Ce sont des choses que j'ai souvent abordées sur ma page Facebook, avec l'idée de faire réfléchir un peu les gens, même si je ne me pose pas en moralisateur. Je regarde beaucoup la télévision, je lis beaucoup, je m'intéresse aux autres. Quelquefois, mon point de vue est vraiment naturaliste. Par exemple, la Nature se fout éperdument de nous et reprend ses droits dès qu'un endroit est abandonné mais le problème est que nous la détruisons et l'empêchons de se régénérer. Nous sommes en train de "violer" notre planète et je suis sûr qu'un jour ou l'autre, la Nature se vengera. Nous nous comprenons pas la Nature, comment le miracle de la vie a pu se produire. Tout ceci me questionne grandement...

Allez, revenons à l'album... Musicalement, comment as-tu travaillé avec Trey ? Chacun de votre côté et vous avez ensuite partagé vos idées, ou vous vous êtes retrouvés dans la même pièce pendant plusieurs semaines pour composer ?
Un peu tout ça à la fois, en fait. Trey a composé des choses dans son coin, moi également, surtout pour les vocaux. Puis nous nous sommes réunis pour faire tourner les trucs et quand nous sentions qu'il manquait quelque chose, soir Trey soit moi apportions des riffs ou des arrangements. De toute façon, nous ne sommes jamais rentrés en studio sans que les titres aient tourné auparavant avec le batteur en répétition. Ce processus a duré environ huit semaines, six à sept heures par jour parfois. En gros, sept titres étaient déjà sur démo, les quatre autres ont été composés en "live" en répète. 

MORBID ANGEL

Le son de l'album est très cool. J'ai l'impression que votre but avec Erik Rutan était de ne pas surproduire l'album et de conserver un son finalement assez proche du live... Tu es d'accord avec ça ?
Oui, totalement, mais je pense que le but premier de tout le monde était avant tout de retrouver sur album le son que nous avons en répète. Erik connaît très bien ce son et la décision de travailler avec lui fut de nouveau très simple à prendre. Nous nous connaissons très bien, nous sommes tous confiants et Erik a vraiment un super studio. Il sait exactement comment doivent sonner les guitares dans Morbid Angel, et pour cause, il a fait partie du groupe. Et tu as raison, nous ne voulions pas d'un son surproduit mais d'un rendu "réel". Certains critiqueront ceci ou cela car chacun a ses préférences sonores mais c'est vraiment comme ça que nous sonnons quand nous répétons. Ceci dit, il y a une sacrée nouveauté sur cet album, c'est que tout a été enregistré sur des guitares sept cordes, ce qui apporte une vibration vraiment sombre aux chansons.

Pour les fans et moi qui l'ai déjà rencontré plusieurs fois en backstages, Trey Azaghtoth est une sorte d'énigme car il s'exprime rarement, la preuve en est, au départ, ces interviews devaient être faites avec lui, et finalement, c'est toi qui les fais... Il semble être un personnage assez introverti, très secret. Toi qui le connais bien, quel type de gars, d'ami est-il ?
Déjà, je dirais que Trey est en quelque sorte tout ça, oui, une énigme, car il n'est pas comme Monsieur-tout-le-monde. Il est en effet très introverti, dans son coin, mais quand il connaît la personne, c'est un tout autre gars et un vrai ami. Trey fait toujours le maximum pour ne pas se prendre la tête avec les gens ou ne pas mettre les autres dans la difficulté. Ensuite, musicalement, il recherche toujours la perfection et je pense ne l'avoir jamais vu totalement satisfait de ce qu'il fait. D'un côté, ça peut être pesant pour lui et les autres mais c'est ce qui fait que Morbid Angel est toujours là plus de trente ans après sa formation. 

Des choses moins gaies... Que se passe-t-il avec les autorités américaines, pour que vous ayez dû annuler deux tournées européennes ? On a cru comprendre qu'il y avait des problèmes de passeports...
Oui, exactement. Les mecs nous cassent les couilles pour des détails et ça prend toujours des semaines avant qu'ils nous disent que nos passeports ne sont apparemment pas en règle, sans qu'on ne sache vraiment pourquoi car nous avons fait tout ce qu'ils nous ont demandé. Nous avons fini par engager un avocat pour qu'il s'occupe de ça car c'est interminable mais ça devrait rentrer dans l'ordre pour 2018. Nous n'avons pas annuler ces concerts en Europe pour une autre raison, croyez-nous car ce n'est pas notre genre de ne pas tenir nos engagements. Tu as beau essayer de pousser ces gens à faire les choses rapidement, s'ils ne sont pas décidés, il n'y a rien que tu puisses faire, c'est vraiment pénible !

Toutefois, je me mets à la place des promoteurs européens qui voudraient vous avoir en 2018… Ils vont peut-être hésiter à deux fois avant de vous booker.
Non, mais il est inconcevable que ça dure encore longtemps. Faut dire qu'avec la nouvelle administration, sortir ou entrer sur ce territoire n'a jamais été aussi compliqué, même pour les Américains de souche. Tu ne peux pas discuter avec ces gens, juste attendre !

Bon, maintenant que ce nouvel album est enfin sorti, quelle sont tes attentes, à titre personnel ?
Rien de spécial. Les choses se feront d'elles-mêmes si l'album plaît aux fans. Tout ce que je veux, c'est jouer le plus possible car la finalité de tout ça a toujours été pour moi d'être sur scène. Je suis prêt à en découdre. Je ne te parle même pas de fric ou de succès, je veux juste partager ces nouvelles chanson avec le plus de monde possible, aux quatre coins du monde. Le processus complet de la création de cet album nous a pris un an, et je n'ai qu'une envie, c'est de repartir sur les routes.
  

MORBID ANGEL – Kingdoms Disdained
Silver Linings Records


Site : www.morbidangel.com

Facebook : www.facebook.com/officialmorbidangelpage