Logo

Deux albums chroniqués sur Noiseweb, et deux fois album du mois ! Ce n’est pas un mince exploit ici qu’a réalisé le groupe norvégien THE LEGION, tant on reçoit d’albums tous les mois, mais quand le black metal devient synonyme d’excellence et de noire furie, ce n’est pas trop étonnant. Si vous ne connaissez pas encore ce groupe formé en 1999 par entre autres Emil (maintenant batteur chez Marduk), nous espérons que cette interview vous aidera à faire l’effort d’écouter leurs albums, qui sont tout bonnement faramineux ! THE LEGION met la claque à n’importe quel groupe de black, et le fait qu’ils soient signés chez le label français Listenable Records ne peut plus vous dispenser d’en savoir plus… Here we go !

Entretien par mail avec Rikard Kottelin et David Svartz (guitars) par Will Of Death
Rechercher : dans l'interview

You’ll find an English version of this interview at the end of the French one !!!

Tout d’abord, je tenais à vous féliciter pour la qualité de votre travail car vos deux albums ont été mis sur Noiseweb en « album du mois », chose très rare pour un même groupe sur notre site, pour deux albums consécutifs… Belle performance !!!
Les liens vers les deux chroniques sont : Unseen To Creation , Revocation
RIKARD : Merci beaucoup, l’ami !!!

Comme c’est la première interview que nous réalisons avec vous, peux-tu nous faire un petit historique du groupe et nous présenter qui sont les membres actuels du groupe, puisqu’il y a eu des changements de line up il y a peu ?
RIKARD: David, Emil et moi avons fondé The LEGION en 1999 dans le but d’offrir au monde notre vison du fléau black et de la violence. Après une demo et un 45t vinyl, Listenable Records s’est intéressé à nous et nous a proposé un contrat de 3 disques. Nous sommes donc allés aux Abyss Studios en 2003 pour enregistrer notre premier album,  "Unseen to Creation", avec le producteur Tommy Tägtgren. Durant l’année 2005 fut enregistré le suivant.
La horde actuelle consiste aux 3 membres fondateurs du groupe, Emil Drautinovic (drums), David Svartz (guitare) et Rikard Kottelin (guitare). Depuis peu s’est joint à nous le chanteur Kjetil Hektoen (aussi dans Enthral et Crest of Darkness). La basse est tenue par un musicien session, Kristoffer Andersson, de Sargatanas Reign, puisque notre bassiste récent, Lars Martinsson, a quitté le groupe fin 2005.

Depuis la sortie d’Unseen To Creation, quelle a été l’actualité du groupe ?
RIKARD: On s’est immédiatement remis à composer de nouveaux titres juste après être revenues des Abyss Studios. Ainsi, entre la fin de l’enregistrement et la sortie d’Unseen…, on avait déjà 3 / 4 chansons déjà prêtes pour Revocation. On voulait aussi pouvoir présenter notre création en live, donc on est partis en tournée avec Belphegor sur une tournée européenne en leur compagnie, en 2004.

Peux-tu nous présenter l’univers musical de THE LEGION (comment définis-tu votre style) et quel est votre but quand vous composez ?
DAVID: Je n’aime pas vraiment labéliser notre musique mais je dirais que nous avons un son black metal avec des touches death metal ça et là. Je crois que le « vrai » blak metal possède de fortes valeurs idéologiques et il y a une grande différence en comparaison avec le son de la musique. Pour certaines personnes, le black metal inclut des aspects religieux et dès qu’il entendent des riffs « evil », ils appellent ça du black metal. Il y a tant de définitions pour dire ce qui est black ou death metal, que personnellement, je pense que c’est à l’auditeur de décider.
Il est vrai qu’il y a eu un sérieux nombre de groupes black metal qui sont apparus récemment et je pense qu’il est correct de dire qu’il y a une nouvelle vague de groupes de true black metal dans l’underground ces temps-ci. Personnellement, je suis plus dans l’esprit de composer une musique qui véhicule un vrai feeling sombre et froid. La musique est plus importante pour moi que de vouloir véhiculer une certaine idéologie. Je veux dire, Revocation sonne un peu plus typiquement black metal mais les paroles traitent plutôt des côtés sombres de l’esprit humain, de thèmes apocalyptiques, de possession, des forces du mal de ce monde et des autres dimensions… Il y a parfois des thèmes sous-jacents de satanisme dans nos paroles mais je préfère laisser l’auditeur créer lui-même sa propre vision de tout ça plutôt que de proclamer une idéologie satanique pure. Nous faisons notre truc et si les gens n’aiment pas, ça ne me pose pas de problème. Qu’ils n’écoutent pas notre musique…

 Photo

On présente le plus souvent THE LEGION comme le side project de Dragu… Est-ce la stricte réalité ou peut-on parler de groupe à part entière ?
RIKARD: Il semble que ce soit une conception déformée commune de la réalité de ce groupe, ça. David, Emil et moi-même avons fondé THE LEGION en 1999 en tant que vrai groupe. Pas en 2002 quand Emil a rejoint MARDUK. En ce sens, on peut dire techniquement que Marduk est le side project d’Emil. On répète 2 à 3 fois par semaine et nous sommes un vrai groupe pour sûr !

Venons-en au nouvel album maintenant. Tout d’abord, peux-tu nous parler de sa réalisation : en combien de temps fut-il composé ?
RIKARD: On a commencé à composer cet album durant l’été 2003 et les chansons furent prêtes à être enregistrées à la fin 2004. On était sensé enregistrer début 2005 mais ce plan a été battu en brèche car Emil s’est fait massacrer par un gang avec une batte de baseball et même s’il s’est ardemment défendu lors de cette baston, il a eu son bras cassé.  On a donc dû repousser l’enregistrement à l’été 2005.

J’ai vu que vous aviez fait pas mal de choses vous-mêmes au niveau de l‘enregistrement et du mix. Tu peux revenir sur ces sessions : n’y a-t-il pas eu trop de pression à vouloir tout gérer et es-tu satisfait du résultat final (je dois dire que je trouve personnellement le son vraiment excellent…) ?
RIKARD: Sur “Unseen...” déjà, on avait déjà enregistré les batteries nous-mêmes. Sur « Revocation », nous avons tout fait sauf quelques parties de guitares et de basse, et nous avons mixé le truc au  Art Decay Studio, qui est en fait notre propre studio. Notre prochain album sera certainement fait là aussi. On a vraiment développé ce goût de faire les choses par nous-mêmes. La raison est que nous pouvons vraiment faire ce que nous voulons au niveau du son, tout en prenant notre temps. Evidemment, si tu vas dans un studio commercial, tu vas pouvoir obtenir un très bon son, mais ça ressemblera à plein d’autres groupes. Je pense que nous sommes parvenus à développer un son qui ne ressemble pas à ce que d’autres obtiennent.

L’artwork est aussi particulièrement réussi, toujours dans ces tons bleus. Mais il me fait un peu plus penser à un artwork death metal… Cependant, je ne vois pas trop le rapport entre le titre et le dessin. Tu peux nous éclairer ?
RIKARD: Well, je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi sur ce point. Je ne pense pas du tout que la pochette ait une quelconque vibe death metal. Nous voulions quelque chose qui ait un rapport avec notre précédent album, un majestueux et hostile paysage. « Revocation » veut dire, selon le dictionnaire : « L’acte (par quelqu’un qui détient l’autorité) d’annuler quelque chose de fait précédemment ». Le titre « Revocation » est un moyen de résumer l’ensemble de l’album en juste un seul mot. Beaucoup de paroles traitent de thèmes apocalyptiques, de mort de l’humanité. Nous avons senti que le mot « Révocation »  était un très bon terme pour un album qui proclame la fin du monde.

D’un point de vue strictement musical, il est certain que vous avez franchi un nouveau pas, vers encore plus d’excellence. Quelles sont les principales évolutions entre Unseen To Creation et Revocation ? J’ai envie de dire encore plus d’harmonies, des blasts encore plus cataclysmiques et un côté encore plus sombre qu’avant dans les riffs… Es-tu d’accord ?
DAVID: Cette fois, nous avons approché un son plus sauvage, un son plus présent, moins mécanique. Nous voulions une production où tu pouvais mieux entendre tous les détails dans notre musique et je pense que nous y sommes très bien parvenus ! Nous avons aussi plus bosser les vocaux et nous avons aussi eu plus de temps pour pousser le son des guitares exactement là où nous voulions aller.
Revocation inclut 9 titres de noir furie et je pense que nous avons su insuffler à ces chansons un feeling plus sombre encore. La plupart des titres sont vraiment rapides mais nous avons essayé aussi de mettre plus de dynamiques. Je pense qu’il est important que tu mettes pas mal de variations dans les chansons car qui veut réellement n’écouter que des blast beats pendant 45 minutes ?

 Photo

Dès la première écoute, il me semble que vous ayez beaucoup travaillé les ambiances, le summum étant atteint à mon sens par la fin de « Bloodgate », avec cette outro au synthé vraiment magnifique. Etait-ce un des mots d’ordre au moment de composer cet album ?
DAVID: Nous avons vraiment essayé de créer quelque chose d’intéressant avec Revocation et je pense que les auditeurs apprécieront ça. Nous avons aussi je pense dépasser la norme typiquement black metal. Nous voulions que notre musique dépasse la simple manière de ne jouer que des power chords tout le temps et nous voulions aussi que cet album soit encore plus dynamique. Cette fois, les parties rapides sonnent de manière encore plus agressive et les chansons sont plus variées. Je ne sais pas si nous avions un but particulier en tête quand nous avons écrit le matériel pour Revocation autre que celui de donner le meilleur de nous-mêmes.

Comme je n’ai eu que le promo de l’album, je n’ai pas eu le loisir encore de consulter les paroles du livret. Mais à la lecture des titres, il me semble que vous êtes assez éloignés des thèmes classiques du black metal, comme le satanisme ou la destruction de la chrétienté. Je me trompe ou pas ? De quoi parlent les chansons de cet album ?
DAVID: Ecoute, le mieux est que je te donne des exemples de quelques titres de Revocation (pas dans l’ordre de l’album) :
1) Annihilation Chaos.
Parle de la bombe atomique, mais pas dans le sens d’une arme mortelle mais plutôt dans le sens de la mort concentré dans un acte ou une entité créée par les mains humaines. Dans ce texte, “Him” (Lui) est supposé représenter la mort, pas Satan. Mais les deux peuvent être aussi bien confondus parfois.
2) Horror Vacui.
Signifie “la peur du vide” en Latin. Une fois de plus, la question de la mort, ou la quête de la mort, si on devait choisir… L’inspiration nous est venue des écrivains de nouvelles et poète Inger Edelfeldt et  Edith Södergran, deux femmes qui ont parlé de morbidité et de mort selon leur propre style délicat. Je crois que celui-ci, davantage que toute autre chose, est construit sur le langage figuré fort et pas beaucoup dans le style de la prose.
3) Deadlight Afterglow.
Le titre n’a pas été volé au groupe Gehenna, mais plutôt du livre « ça » de Stephen King. Cependant, le texte n’a rien à voir avec la nouvelle de S. King. C’est juste un voyage de la vie jusqu’aux royaumes de la mort avec la rencontre ultime de la mort elle-même en tant que personne (« Le message de ma délivrance »).
4) Grotesque Saviour.
Je ne sais pas à quel point tu es familier avec HP Lovecraft, mais ce titre est une sorte de séquelle de « Rise Of The Fallen », du début de l’album. Les Anciens reviennent de quelque part loin de la planète Terre pour la récupérer en tant qu'habitants originaux, pour laisser l'humanité à l’état d’une pile d'ébullition de chair et de cendre. L’imagerie comporte un langage figuré où règne un léger sentiment biblique, ce qui n'est en rien une erreur puisque les bêtes antiques dans la tradition chrétienne ont beaucoup en commun avec ceux du Necronomicon (ou si c'est peut-être dans l'autre sens).
5) Impious Gathering.
Il a un vibe blasphématoire spécial à lui puisque l'utilisation (laissez-nous délirer un peu…) d’un verset "biblique" est combinée avec des messages de désécration, d’irrévérence et de violence. Un titre provocateur en fait. Ça s’ajuste parfaitement avec la chanson qui n’est que blasts, du début à la fin…
6) Bloodgate.
Le texte le plus prosaïque des 9 chansons, pourtant toujours un truc court où les lyrics sont réduits à une question des secondes. Il est tout axé autour de notre passion pour les films de Clive Barker, "Hellraiser", "Candyman", tous empreints de morbidité, d'histoire du sang et de tragédie. 

 Photo     Photo

Je me suis d’ailleurs étonné de voir que vous n’aviez pas trouvé de chanteur attitré pour cet album, bien que les parties vocales soient très très bonnes !!! Qui s’est chargé du chant et comment est-ce possible ? Même pour un groupe comme THE LEGION, trouver les bons musiciens est difficile ?
DAVID : Le poste de chanteur a toujours été source de problème pour nous. Quand nous avons décidé de laisser partir Anders (qui a chanté sur « Unseen… »), nous avons immédiatement cherché un remplaçant. Cette fois nous étions tous d’accord qu’il ne suffisait pas que le mec sache uniquement crier comme nous le voulions mais qui se sente bien aussi d’un point de vue personnel, en étant motivé par ce que nous proposons et qui puisse contribuer à faire avancer nos idées.  Au moment d’enregistrer « Revocation », nous n’avions pas encore trouvé cette personne donc nous avons décidé d’essayer nous-mêmes. On s’est alors clairement rendus compte que Lars avait la voix la mieux appropriée pour se charger des vocaux principaux. Puisque Lars avait aussi écrit des lyrics, ça nous a paru naturel de le laisser faire ça. Je me suis occupé personnellement des parties les plus sombres et Emil s’est joint à nous pour accentuer quelques vers avec sa propre voix. Il s’avère que le résultat est tout bonnement fantastique.
Après une longue recherche et pas mal d’offres, nous avons finalement trouvé Kjetil, ou plutôt, c’est lui qui nous a trouvés. J’avais déjà entendu parler de son groupe, Enthral, avant que nous n’entrions en contact avec lui mais je dois avouer que je ne connaissais aucune de leurs chansons. Kjetil a fait quelques vocaux sur certaines de nos chansons et nous les a renvoyées par mp3, et c’est là qu’on s’est dit qu’on avait trouvé la bonne personne. J’espère qu’on aura du succès avec lui. Il y a eu pas mal de monde qui nous a envoyé des démos et des mp3 pour le poste de chanteur. Je ne mentionnerai pas de noms ici mais par contre, j’en profite pour remercier les gens qui nous ont porté de l’intérêt.

As-tu envie de rajouter quelque chose d’important qu’on n’ait pas encore dit pour permettre aux gens de mieux appréhender cet album et leur donner éventuellement envie de l’écouter ?
DAVID: Well, si vous aimez le Black/Death metal furieux et rapide, « Revocation » pourrait être le truc que vous attendiez. Nous essayons d’être innovants et je pense que nous avons créé un album qui sonne mieux et qui devient de plus en plus intéressant au fur et à mesure des écoutes.

Quel va être le futur du groupe dans les mois à venir, sachant qu’il n’est pas évident pour vous de tourner puisque vous faites partie de groupes différents comme Marduk ou Crest Of Darkness… Aura-t-on la chance de vous voir en tournée européenne ?
RIKARD: Vous allez avoir de la chance! Nous allons tourner à partir de la mi avril, en France, Belgique et Allemagne, juste pour mentionner les pays principaux de cette tournée. Allez jeter un œil à notre site, pour trouver les dates de concerts.
 
Je te remercie pour ton temps et te dis une nouvelle fois pour cet album (et aussi le précédent), qui m’a complètement botté le cul !!! Un dernier mot pour les lecteurs de Noiseweb et vos fans français en général ?
DAVID/RIKARD: OK, merci beaucoup pour l’interview. Les questions ont été bien préparées et nous les avons trouvées très intéressantes. Merci pour le support ! Nous espérons vous voir tous en tournée !!!

Site : http://www.legion.nu

ENGLISH VERSION

Firstly, I wanted to congratulate you for the quality of your work coz your 2 records have been put each time on Noiseweb as “Album Of The Month”, a very rare thing for a same band, for 2 records. Nice performance !!! The links to the two reviews I made are: Unseen To Creation , Revocation
RIKARD : Thanks a lot, friend !

As it’s the first time that Noiseweb interviews you, can you do a short history of the band and introduce the present members, since there have been some recent line up changes ?
RIKARD: Me, David and Emil started The LEGION back in 1999 with the purpose to bring black plague and violence to this world. After one demo and a 7 inch vinyl, Listenable Rec. got interested in us and a three album deal was made. We went off to Abyss Studios in 2003 to record our debut album "Unseen to Creation" together with producer Tommy Tägtgren. During the year 2005 the follow-up to "Unseen…" was recorded.
The current horde consists of the three founding members Emil Drautinovic (drums), David Svartz (guitar) and Rikard Kottelin (guitar). Our latest addition to the horde is a new vocalist, called Kjetil Hektoen (also in Enthral and Crest of Darkness). The bass is at the moment handled by session member Kristoffer Andersson of Sargatanas Reign since Lars Martinsson, our recent bassist, left the band during the fall of 2005 .

Since the release of Unseen To Creation, late 2003, what was the topicality of the band ?
RIKARD: We immediately started to create new songs right after we came back from Abyss Studios. So by the time we released “Unseen…” we already had three or four songs ready for the Revocation album. We also wanted to go on tour with our new creation, so we hooked up with Belphegor and did a European tour with them in 2004.

Can you present to us the THE LEGION‘s musical universe (how do you define your style and what is your goal when you compose ?
DAVID: I really don't like to label our music but I guess we have a Black metal sound with bits of Death metal here and there. I believe that "real" Black metal has strong ideological values and there's a big difference in the comparison to the sound of the music. To some people black metal includes certain religious aspects and some people label the music as black metal as soon as they hear some "evil" riffs. There's so many definitions of what Black metal and Death metal really is, personally I think it's for the listener to decide.
It's true there has been a number of really serious Black metal bands rising lately, and I think it's correct to say that there is a "new wave" of true Black metal bands in the underground these days. Personally I'm more into creating music that brings out a really dark and cold feeling. The music itself is more important to me than spreading a certain ideology.  I guess you could say that "Revocations" sounds a bit more Black metal but the lyrics deal with the dark sides of the human mind, apocalyptic themes, possession, the evil forces of this world and other dimensions and much more. There are often satanic undertones in our lyrics but we'd rather let the listener create his own vision instead of proclaiming the satanic ideology. We do our thing and if people don’t like it, it’s fine. They don’t have to listen to our music…

THE LEGION is more often presented as Dragu’s side project. Is it the precise reality or can we say that it’s a real band ?
RIKARD: This seems to be a common misconception amongst people. David, Emil and Me started The Legion back in 1999 as a ‘’real band’’. Not until the year 2002 did Emil join the Marduk gang so technically speaking it’s Marduk which is Emil’s side project. We rehearse between two or three times a week and are a real band indeed.

Let’s talk now about the new album… First, can you speak about its realization: how much time did you need to compose it ?
RIKARD: We started the composing of this album during the end of the summer of 2003 and the songs where ready for recording in the end of 2004. The plan where start the recording in the beginning of 2005 but those planes where slaughtered. During the winter of 2005 Emil got battered by a gang with baseball bats and, even thou he put up a good fight, got his arm broken. Because of that we had to postpone the recording until the summer.

I saw on the bio that you did a lot of things by yourselves, for the recording and the mix. Can you do a feedback to these sessions : wasn’t there too much pressure on your shoulders in wanting to manage all this and are you satisfied of the final result (I have to say that for me, the sound is fuckin’ great !!!) ?
RIKARD: On the “Unseen…” album we did the drumtracks our self’s. On “Revocation” we did almost all the recording, except some guitars the bass guitar and mixing, in Art Decay Studio which is the name of our studio. Our next album will probably be recorded solely in Art Decay. We really developed a taste for doing stuff our self’s and in our own pace. One more reason to do the recording ourselves is also that we can get a completely own sound. Yeah, sure if you go to commercial studio you’ll get a good result but you’ll also get a sound that is similar to a lot of other bands. I think we really managed to develop a good sound that doesn’t sound like anything else.

The artwork is really good too, always in these blue colors. But it seems to me that it’s more a death metal artwork, rather than a typical black metal one. However, I don’t see the connection with the title of the album. Can you explain, please ? And which sense do you give to this title : Revocation ?
RIKARD: Well, I don’t really agree with you on that one. I don’t think that the cover has a death metal wibe at all. We wanted something that related to our previously album, a big majestic and hostile landscape. Revocation means according to the dictionary:
“The act (by someone having the authority) of annulling something previously done.”
The title “Revocation” is a way to summarize the whole album in just one word. Many of the lyrics deal with apocalyptic themes death to mankind. We felt that “Revocation” was a very fitting word for an album that proclaims the end of the world

From a strict musical point of view, it’s sure that you progress a lot with this album, to reach a kind of excellence... What are for you the main evolutions between Unseen To Creation and Revocation ? I want to say more harmonies, more cataclysmic blast beats and a darkest side in the riffs... Do you agree ?
DAVID: This time we’ve approached a rawer sound, a sound that feels more present and "hand made". We wanted a production where you can hear the details in our music better and I think we’ve accomplished that pretty well. We've put more work behind the vocals and we also had more time to get the guitar sound exactly the way we wanted.
Revocation includes nine tracks of black fury and I think these songs deliver a more dark feeling. Most of the songs are really fast but we've also tried to put in a lot of dynamics. I think it's important that you put in a lot of variations in the song writing, because who wants to listen to nothing but blast beats for 45 minutes?

Direclty after the first listening, it seemed to me that you really worked about the atmospheres, the summum has been reached to me on the end of “Bloodgate”, with this very dramatic and nice outro played with keyboards... Was it a special goal to hit when you composed this album ?
DAVID: We really tried to make something interesting with “Revocation” and I hope that the listener will appreciate that. We try to differ ourselves a bit from the traditional Black metal norm. We want to make our music something more than just plain chord riffs all the time and we also wanted this album to be more dynamic. This way the fast parts sound more aggressive and the songs get more varied. I don’t know if we had a certain goal in mind when we wrote the material for Revocation other that to do what we like best.

As I only received the promo CD without lyrics, I don’t really know what there is in them. But when I read the titles, it seems that you are far away from the classic black metal topics like satanism, or destruction of the Christianity. Am I right or not ? What are your lyrics about ?
DAVID: Well, I can give you some of the examples from "Revocation" (in no specific order...)
1) Annihilation Chaos.
Deals with the atom bomb, but not in the sense of a deadly weapon but death as concentrated in an act or an entity created by human hands. Death is let loose when man digs deeper in the riddles of the universe than we were supposed to. “Him” is supposed to mean death, not Satan. But the two could just as well be seen as the very same sometimes.
2) Horror Vacui.
Means “fear the void” in Latin. Once again the question about death, or the quest for death, if one was to chose...Inspiration actually comes from such inexpectable sources as novelists/poets Inger Edelfeldt and  Edith Södergran, two women who deal(t) with morbidity and death in their own delicate way. I believe this one more than anything else is built upon strong imagery and has not much of prose in it.
3) Deadlight Afterglow.
The title is not a Gehenna rip-off, but is stolen from “It” by Stephen King. The text does not have anything in common with the novel apart from that though. It is a journey from life to the realms of death, and ultimately a meeting with death in person (“the messenger of my deliverance”).
4) Grotesque Saviour.
I don’t know how familiar you are with HP Lovecraft, but this one is sort of a sequel to “Rise of the fallen” from the debut album. The ancient ones return from somewhere afar to reclaim planet earth as original inhabitants, leaving mankind in a boiling pile of flesh and ash. The imagery has a slight tough of biblical feeling to it, which is nothing of a mistake since the ancient beasts in the Christian tradition have much in common with those of the Necronomicon (or if it is perhaps the other way around).
5) Impious Gathering.
It has a special blasphemic vibe to it since the use of “biblical” (let us blabla) verse is combined with messages of desecration, disrespect and violence. A provoker, in short. Fits well with the song, which is an all out blaster from start to end.
6) Bloodgate.
The most prosaic lyric of those nine, yet still a shortie where the “happening” of the lyric is compressed to a matter of seconds. It is all about the passion for Clive Barker, “Hellraiser”, “Candyman”, sites pregnant with morbidity and history of blood and tragedy. A suicide ritual is executed to grant its performer a place of exaltion in a dimension beyond ours.

I was surprised in seeing that you hadn’t a regular singer for this album, although the vocal parts are very very good, really evil ! Who sang ? And is it difficult for such a band like THE LEGION to find good musicians ?
DAVID: The vocal situation has always been troublesome for us. When we decided to let Anders (vocalist on "Unseen...") go, we immediately started to search for a replacement. This time we all agreed on that we shouldn’t settle for just anybody that could sing (scream) the way we wanted. We wanted a person that felt right on a personal level and also was motivated and could contribute with own ideas. At the time for the recording of "Revocation" we still hadn't found that person so we decided to give it a try ourselves. Lars clearly had the most fitting voice so he took care of the main vocals. Since Lars also wrote most of the lyrics it felt very natural to let him do that. I took care of the more dark sounding parts and Emil did some verses and a lot of "accented" lines. I think the result came out fantastic.
After a long search and many good offers we finally found Kjetil, or better yet - he found us. I had heard of his band "Enthral" before we got in contact with each other but I can't say I knew any of their songs. Kjetil put vocals on some of our songs and sent them to us as MP3 and I believe that's what made us interested in him. We feel that he is the person we have been looking for and I hope we will have a long successful future together.
There were actually quite a lot of people sending us demos and MP3's for the vocal position. I will not mention any names here but I will take the opportunity to thank all of you who showed us interest.

Do you want to add an important thing to enable people to well appreciate this record and to give’em the desire to listen to it and buy it ?
DAVID: Well, if you’re into fast and furious Black/Death metal “Revocation” might just be the thing for you. We try to be innovative and I believe we’ve created an album that sounds more and more interesting the more you listen to it.

What will be the future of the band in the next months, in knowing that it’s not really easy for you to tour since you are in different bands like MARDUK or CREST OF DARKNESS... Shall we be lucky in seeing you live for an european tour ?
RIKARD: You are indeed lucky!! We are going on tour in a couple of weeks from now. (the second half of April). We’ll be playing in France, Belgium and Germany, just to mention a few countries. Check out our webpage for full tour info… www.legion.nu

I thank you very much for your time et say once again Congratulations for your album (it really kicked my ass, like the previous one…) !!! I hope to see you on tour soon ! A last word for Noiseweb’s readers and the French fans in general ?
DAVID/RIKARD: OK, thanks very much for the interview, the questions were well prepared and we found them very interesting. Thanks for your support! Hope to see you all on tour!