Logo

Un rendez-vous d’interview manqué en mars avec Tim ”Ripper” Owens, ça vous fout la haine ! En effet, quand on peut interviewer un mec comme lui, qui a quand même remplacé pendant de nombreuses années un certain Rob Halford dans JUDAS PRIEST  et que l’on est le hurleur en chef chez ICED EARTH depuis 3 ans, vous avez la haine quand ça ne peut se faire ! Or, Tim était de passage à Anvers avec son groupe solo BEYOND FEAR le 15 avril, en première partie d’ANTHRAX. Quelques heures avant de monter sur scène, dans les backstages de l’Hof Ter Lo, c’est un Tim vraiment sympa et pro qui a bien voulu répondre à mes questions. Voici le résultat d’un entretien bien cool malheureusement un peu écourté par un tour manager un peu tatillon sur les horaires… Mais bon, là, on touche quand même au très professionnel. Alors, profitez-en d’autant que son album, sorti le 8 mai 2006, est une véritable bombe heavy metal !

Entretien Tim « Ripper » Owens par Will Of Death
Rechercher : dans l'interview

Salut, je suis Will, de NOISEWEB magazine - France. C'est moi qui ai fait la chronique de votre album pour Noiseweb, lui attribuant un 9/10. Elle est publiée sur votre site, tu t'en rappelles (c'est la seule en français) ?
Tim « Ripper » Owens: Oui, très bien ! Merci encore pour cette excellente chro et pour nous avoir envoyé le lien !
http://www.noise-web.com/chroniques/2006/beyondfear.htm

Quand l'aventure BEYOND FEAR a-t-elle commencé et quel était ton désir à cette période ?
Disons que ça a démarré il y a quelques années quand j’étais encore dans JUDAS PRIEST, à l’époque de l’album Demolition. Les mecs m’ont proposé à l’époque d’essayer d’écrire 1 ou 2 chansons mais elles n’ont pas été retenues. Il y a un an et demi, John Comprix m’a proposé de finalement former un groupe ensemble avec des gars qu’il connaissait. Nous avions déjà en tête ce nom BEYOND FEAR, donc nous avons décidé d’en faire un groupe sérieux.

Peut-on dire que BEYOND FEAR est un vrai groupe ou simplement le projet solo de Ripper Owens ?
C’est définitivement un groupe. Ce sont vraiment des membres à part entière, pas des musiciens session. Je veux vraiment que le groupe soit perçu comme ça, même si évidemment mon nom est porteur.

Comment s'est opéré ton choix pour tes musiciens ? Tu les connaissais avant ?
Oui, surtout John avec qui j’avais déjà bossé un peu avec son groupe appelé SPAWN, qui évoluait dans le style de PANTERA. Je connaissais aussi Dennis Hayes, le bassiste, pour qui j’étais venu faire des backing vocals pour son groupe WINTER’S BANE, avant qu’il n’aille chez SEVEN WITCHES. En ce qui concerne Eric (Drums) et Dwane (Guitare rythmique), c’est John qui les a amenés car il les connaissait déjà, pour les avoir vus jouer avec leur ancien groupe dont je ne me souviens plus trop le nom. C’est lui qui me les a recommandés…

 Photo

Comment vous définirais-tu votre style ? Du pur heavy metal ou du heavy speed thrash ?
C’est vraiment du pur Metal. Ce n’est pas à proprement parler du speed ou du thrash, même si certaines parties sont bien rapides et puissantes. C’est plutôt proche du power metal, mais pas dans le sens européen du mot. Le heavy metal est la suite du hard rock, avec ces méchantes guitares ; nous, on va un peu plus loin, c’est vraiment du Metal au sens propre du terme.
 
Vous avez pensé à des groupes en particulier au moment de composer votre album ?
Oui et non… J’ai commencé à écrire de la musique il y a plus de 10 ans. La première chanson que j’ai écrite s’appelait « Play My Game » et est parue sur une compilation. « Save Me », qui se trouve sur l’album, est la seconde que j’ai écrite et est assez influencée par l’album British Steel de JUDAS PRIEST mais un peu avec des grattes à la PANTERA. Ce que je veux, c’est créer la musique que j’ai moi-même envie d’écouter : je ne fais pas ce que les fans attendent de moi, mais plutôt ce que j’attends de moi-même…

Combien de temps a pris la composition de cet album ?
On ne peut pas vraiment le dire car nous l’avons écrit de manière assez sporadique. C’est d’ailleurs je pense la raison pour laquelle les chansons ne sonnent pas pareil. On peut parler de plusieurs années de gestation, que ce soit mes titres ou ceux de John. Par contre, les mois qui ont précédé l’enregistrement ont été assez studieux à cet égard. « Scream Machine » est par exemple la dernière chanson qui a été écrite, ainsi que « Words Of Wisdom », car je sentais que l’album avait besoin de titres un peu plus agressifs.

Comment s’est passé le processus d’enregistrement et de mix ? Rétrospectivement, tu es content du résultat final ?
Oui, vraiment content. Le son est parfait pour notre style. Nous avons enregistré les guitares rythmiques, les batteries et la basse dans mon coin, en Ohio. Les soli et le chant ont été enregistrés 2 mois plus tard en Floride, au Morrisound. On peut dire qu’en tout, l’enregistrement, le mix et le mastering nous ont pris 15 / 20 jours en tout, ce qui est très court au final ! Nous ne sommes pas le genre de groupes à répéter tout le temps ensemble car je suis très occupé mais avec les Pro-Tools, on peut faire du très bon boulot rapidement.

De quoi traîtent tes textes dans BEYOND FEAR ?
Un peu de tout. Pour « Scream Machine », c’est un titre bien dans l’esprit de Judas Priest, une sorte de monstre Metal complètement dingue. C’est ma manière de rendre hommage au Metal old school. Ce sont des lyrics que j’aurais très bien pu proposer à Priest sans problème. Y a aussi des vues personnelles sur des choses d’actualité, pas des trucs politiques mais bon, il suffit d’allumer la télé pour trouver des idées. Pour un autre titre, j’ai été inspiré par un serial killer. « My Last Words » parle d’un mec qui est dans un avion qui va s’écraser et qui adresse ses derniers mots à sa famille. Ce ne sont pas forcément des lyrics typiques du Metal. Il n’est pas évident de ne pas parler de démons ou de ce genre de turcs dans ce style. En fait, j’écris selon l’humeur et je vois ce qui en ressort.

 Photo

A propos des titres de l'album, lors de ma review, j'ai écrit qu'il y avait une grande variété musicale qui faisait que l'album était intéressant de bout en bout. Etait-ce prémédité de ta part ?
Oui, c’est exactement ce que je voulais. Ça a été rendu plus simple aussi dans le sens où j’ai écrit 7 titres et John 7 aussi. Ils sont différents car ceux de John sont plus techniques et plus agressifs. Je ne suis pas un super guitariste comme lui mais je me débrouille assez pour traduire en musique ce qui me passe par la tête. Pour le début de « The Faith », par exemple, je n’arrivais pas à jouer le riff alors je l’ai chanté à John et comme par enchantement, il m’a sorti exactement ce que j’avais en tête (rires) ! Ça s’est passé aussi pour un riff de « My Last Words » qui n’était pas assez efficace à mon goût. Pour le prochain album, on bossera plus avec les autres musiciens car un mec comme Dwane aime le hardcore et tout ça jumelé avec un bon riff à la Sabbath pourrait donner un résultat original je pense… Mais bon, cet album présente différents styles mais ça reste au final du Metal, il y a une vraie unité.

Ca tombe bien que tu en parles justement, habile transition… Un titre comme "I Don't Need This" m'a fait justement penser à Black Sabbath. Un choix délibéré ou le hasard de la composition ?
Oui, effectivement sauf que quand j’ai trouvé ce riff, il m’est venu naturellement comme ça. Une fois que je l’ai fait tourner, il est apparu que ça sonnait comme Black Sabbath. Ce fut une chanson si naturelle pour moi ! J’ai donc voulu mettre des vocaux assez lourds là-dessus.

Ouais, bref, t’as fait une reprise de Black Sabbath (rires) !
Ah ah ah… Salaud ! Non, mais si tu écoutes bien la partie de batterie, c’est beaucoup plus agressif. Le riff reste lourd mais derrière, ça envoie du bois. Et puis, j’ai tout fait pour ne pas chanter comme Ozzy. De toute façon, ma voix est trop aigue, il n’arriverait pas à chanter comme moi (rires) !

J'ai été frappé de voir que le titre "Dreams Come True", en particulier le refrain, aurait très bien pu se trouver sur un album d'ICED EARTH. Je le trouve assez proche des ambiances de "Gettysburg", notamment au niveau des choeurs. C'est un titre qui a été refusé par Jon Schaffer ou quoi ? lol...
Hé hé… Tu vois, tu recommences à déconner, là ! Mais il faut savoir que « Dreams Come True » a été écrite bien avant « Gettysburg ». Et c’est vrai qu’il y a un putain de refrain là-dedans. Il est vrai cependant que les paroles sont assez proches de ce que je propose dans ICED EARTH sauf que celles-ci sont beaucoup plus autobiographiques. Ceci dit, si le refrain sonne un peu comme ICED EARTH, ça n’est pas trop étonnant car j’adore le côté emphatique de la musique de Jon.

 Photo

Penses-tu que certains titres de l'album fonctionneront mieux en Europe qu'aux USA, et inversement ?
Je ne sais pas. Ce que je sais, c’est qu’en faisant la promo, certaines personnes m’ont dit que cet album était une sacrée surprise venant de moi. C’est bien ça. Ils ont dit, aux USA, qu’ils me croyaient plus européen qu’américain dans mon style vocal sauf que la musique était assez universelle. Ceci dit, je pense que cet album et mon chant sont plus européens dans l’âme car tous les groupes qui m’ont influencé viennent d’Europe au départ. La bonne surprise vient aussi du fait que je n’ai pas fait cet album pour plaire aux gens mais d’abord pour mon propre plaisir. Un titre comme « Words Of Wisdom » sonne plus américain alors que « Scream Machine » est bien plus européen.

Comment se porte le heavy metal aux USA ? Car à part ICED EARTH, NEVERMORE et vous, vu d'ici, rien de vraiment transcendantal n'est sorti ces temps-ci... Le pur heavy metal n’est-il pas devenu un style marginal ?
Il y a beaucoup de groupes de Metal chez moi mais ce qui marche vraiment ce sont des groupes comme CHIMAIRA, TRIVIUM…

Moi, je n’appelle pas ça du heavy metal…
Qu’est-ce que le Metal au juste ? Après tout, les gens ne vont pas faire sans arrêt ce que le Priest a déjà fait ! Ce ne sont plus les mêmes personnes qu’en 1985 qui roulent dans la même voiture ! Tout doit évoluer. Prenons une nouvelle fois l’exemple du Priest : leur nouvel album sonne comme un album de 1985. Je ne suis pas certain que tout le monde veuille encore écouter ça tu vois. Les nouveaux groupes américains sont un peu trop agressifs pour moi mais ces groupes insèrent pas mal d’influences old school dans leur musique. Leur musique botte le cul même si c’est trop heavy pour moi. Le Metal aux USA ne se porte pas trop mal, au vu des tournées qui sont organisées : toutes les 2 minutes, on t’annonce un nouveau concert. Il y a aussi de très bonnes tournées qui passent par les USA, venant d’Europe. Je pense à des groupes comme CHILDREN OF BODOM ou EVERGREY qui ont tourné avec Iced Earth : ils sont terribles ces mecs ! Children cartonne littéralement chez nous !

Comment juges-tu aujourd'hui ta période dans JUDAS PRIEST et qu'as-tu pensé du nouvel album?
Une des plus belles périodes de ma vie. Que du bonheur ! Ces mecs sont mes amis. J’ai tant appris à leurs côtés. Je ne serais jamais arrivé dans ICED EARTH si je n’étais pas passé par le Priest. Ma carte de visite est inaltérable maintenant. Je vais être sincère : je suis content que Rob soit revenu dans le groupe et leur dernier album est une tuerie.

Où en est ICED EARTH aujourd'hui ? On a très peu de nouvelles...
Jon a écrit pas mal de musique d’autant qu’il a encore été opéré de son dos. Il a aussi acquis du nouveau matériel et je pense que le son des grattes sur le prochain album va être fameux. J’ai hâte d’écouter ce qu’il va nous proposer. On se parle de temps en temps mais dès que cette tournée sera finie, on va sérieusement bosser. Je pense aussi, mais c’est à confirmer, que nous allons utiliser un autre studio que le Morrisound…

 Photo

Imagine que ton album cartonne lors de sa sortie en mai. Est-ce que l’existence de BEYOND FEAR pourrait poser problème avec ICED EARTH ?
Si BEYOND FEAR cartonnait ? Ce serait le pied (rires) ! Ça ne changerait rien du tout je pense. Ça fait un moment qu’on n’a rien fait avec ICED EARTH mais ce groupe est ma priorité maintenant. Ces mecs sont mes amis et ce que Jon amène est incomparable… BEYOND FEAR va certainement nous emmener sur les routes jusque août / septembre de manière intermittente mais quand ce sera le moment ICED EARTH, plus rien ne comptera. L’an prochain sera l’année du retour d’Iced Earth et on fera un max de festivals d’été. Cet été sera l’année des festivals pour Beyond Fear, enfin les derniers festivals…

Il faudra quand même un jour faire cette tournée européenne d’ICED EARTH, qui a été annulée ! Deux fois, j’ai acheté un billet pour rien !!!
Putain ouais, quelle merde ça a été ! Avec Jon et les autres, on était vraiment très excités à l’idée de tourner en Europe pour l’album. Juste avant que tout se casse la gueule avec son dos, là, on a fait des festivals et on a pris notre panard. Mais c’était une vraie souffrance pour Jon que de rester debout sur scène et d’headbanguer…

Etant donné que vous tournez ici en avril avec ANTHRAX pour promouvoir un album qui ne va sortir qu'en mai, ça peut paraître un peu bizarre, non ? Ca se passe bien ?
Franchement, très bien. C’est effectivement risqué mais la réponse des fans est assez bonne. On a déjà vu tellement de groupes de première partie se faire jeter ! En fait, on a aussi déjà donné des shows aux USA et ça s’est pas mal passé aussi. Non, c’est vraiment très bien pour se faire connaître avant la sortie de l’album.

Bon, après le Metal God chez Judas, l'Air Raid Siren chez Maiden, voici la "Scream Machine" ! Tu ne pouvais pas trouver meilleur titre pour ouvrir l'album !
Ouais merci pour le compliment ! C’est vraiment une très bonne chanson et c’est déjà devenu un hymne pour nous. Je ne serais pas étonné que ce titre devienne notre rappel type de fin de concert, d’autant que c’est le titre qui est apparu partout sur les samplers promo et Internet… (NdWill : ce qui fut le cas effectivement le 15 avril à Anvers) !

Qu'as-tu dans ta collection de CD 's ces jours-ci ?
Bah, rien de particulier. Je passe plus de temps devant la télé à regarder du sport et à m’occuper de ma famille. J’ai un fils et avec mes tournées, je ne le vois pas des masses. Donc je coupe avec la musique. 

 Photo

Quel va être le futur du groupe ?
Je vais dans ICED EARTH pour finir ce qu’on a à faire pour être fin prêts à faire des festivals en headlining l’an prochain. John Comprix a déjà bien entamé l’écriture du prochain album et chacun aura des copies des titres pour qu’il les répète chez lui pendant que je serai dans ICED EARTH. Il nous faut encore aller en studio et revoir notre contrat discographique. BEYOND FEAR sera mis entre parenthèse durant ce laps de temps… On verra quand nous sortirons ce deuxième album : c’est trop tôt pour en parler surtout qu’on sort à peine le premier !

Le dernier mot est pour vous : il faut donner envie aux fans de heavy d'acheter votre album !!
Tout ce que je peux dire, c’est qu’ils écouteront un groupe qui croit en la musique et qui croit en lui-même, certain d’avoir proposé la musique la plus honnête possible en fonction de ses goûts. C’est de la vraie musique, pas de compromis, et du putain de heavy metal bien virulent !
Merci à toi pour cette interview et le soutien !!!

PS : Un grand merci à Roger Weissier de Replica Records pour l’organisation de cette interview à Anvers ainsi que pour le pass !

Photo